Skip to Content

Utilisez vos légumes de la racine à la feuille : Comment apprêter les parties moins connues des légumes de vos paniers bio?

vegetables-2211336_340.jpg

Le saviez vous?


Une grande partie des retailles, feuilles et pelures que vous jetez au compost sont en fait comestibles et même délicieuses. Dans une optique de limiter notre gaspillage alimentaire et de prendre un virage zéro déchet, nous vous proposons ici toutes sortes d’astuces pour utiliser toutes les parties de vos légumes à leurs pleins potentiels.

Truc de conservation


Il est préférable de couper le feuillage des légumes racines comme les carottes, betteraves et radis avant de les entreposer. Cela va diminuer la perte d’humidité pour augmenter leur période de conservation. Mais une fois coupées, que faire avec les fanes?

Des fanes, c’est quoi au juste?


Les fanes sont les tiges herbacés et les feuillages de certaines légumes comme les carottes, betteraves, pois, etc. Très souvent ces parties peu connues se retrouvent au compost, bien qu’elles soient comestibles!

 

Attention: ce ne sont pas toutes les fanes de légumes qui se mangent! Les fanes des carottes, betteraves, bette à carde, navet, céleri, radis, fenouil, oignon et feuilles de brocoli ou de chou fleur, peuvent être consommées sans problèmes.
Par contre, les fanes d’aubergines, de tomates, de rhubarbes, de pommes de terre et de poivrons (donc la famille des solanacées) sont à éviter. Renseignez-vous avant d’utiliser une fane!

Riches en fer, en nutriment et en vitamines, les fanes sont des parties à valoriser!

  • Le persil et les carottes font partie de la même famille (les apiacées)! Vous pouvez donc aisément remplacer le persil par des fanes de carottes hachés dans vos recettes.
  • Les fanes crues de céleris, carottes ou radis peuvent aussi ajouter une touche intéressante à vos salades!
  • Les fanes se cuisinent comme les épinards! Remplacez les épinards par des fanes de radis, de carottes, de betteraves ou de bette à carde dans vos recettes favorites de potages, de smoothies ou de quiches.

En ligne, vous trouverez plusieurs recettes mettant de l’avant les fanes de légumes, mais voici nos coups de coeur!

 

Du vert, on en mange


La partie verte des poireaux et des oignons verts est très souvent laissée de côté. Elle est tout aussi délicieuse et nutritive que la partie blanche, il suffit simplement de la faire cuire plus longtemps pour l’attendrir. Sinon à utiliser dans des bouillons de légumes.

Épluchette doublement gagnante

Vous épluchez vos fruits et légumes avant de les manger? Conservez vos pelures! On peut leur trouver milles et une utilités!

  • Vous avez fini d’éplucher vos pommes de terre? Célébrez en faisant des croustilles de pelure de patates.
  • Des écorces d’oranges ou d’autres agrumes? Gardez les, elles sont précieuses! Non seulement vous pouvez en faire des écorces d’oranges confites ou les faire sécher pour les ajouter à vos recettes ou vos infusions, mais vous pouvez aussi les mettre dans vos macérâts huileux pour fabriquer vos cosmétiques maison.

Pas de panique faut pas bouillonner


Et que faire de toutes vos retailles, pelures de légumes et fanes restantes? Faites en du bouillon! Rien de plus simple que de faire son bouillon de légumes maison (et c’est économique en plus!). Vous n’avez qu’à mettre vos retailles de légumes et vos pelures dans un grand chaudron, couvrir d’eau, ajouter les herbes séchées de votre choix (laurier, ciboulettes, persil, etc.), saler et poivrer au goût. Faites mijoter une demi-heure, puis filtrez le tout et le tour est joué! À conserver, congeler ou même donner!

Pour vous récompenser de votre cuisine anti gaspillage et zéro déchet…

 

Un cocktail aux queues de fraises par Charles-Antoine Crête, pour utiliser vos fraises au complet! Et trinquons à l’alimentation bio, local, zéro déchet et solidaire!

Flux d'information :