Skip to Content

Vos nouvelles du 21 juin 2010

En cette première journée d'été...

On apprend entre autres dans le Globe and Mail que le président de BP a été sévèrement critiqué cette fin de semaine alors qu'en pleine marée noire, il participait à une régate de yachts de luxe en Grande-Bretagne.

Le ministre Jim Prentice veut savoir si l'industrie des sables bitumineux laisse échapper des substances chimiques dans les cours d'eau et si c'est le cas, identifier clairement les coupables. Alors que les scientifiques du ministère de l'Environnement disent ne pas avoir de preuves irréfutables, des chercheurs de l'Université de l'Alberta on mesuré des taux très élevés d'hydrocarbures aromatiques polycycliques, des polluants cancérigènes et classés comme polluants prioritaires. À lire dans La Presse et dans The Gazette.

Éditorial dans le Globe and Mail sur le fait que la dépendance mondiale au pétrole est facilitée par les gouvernements qui financent les producteurs de pétrole pour rendre cette ressource moins chère.

Dans le dossier agricole, le ministre Béchard prépare les agriculteurs au pire dans le conflit qui les oppose à la Financière agricole. Il indique qu'il n'y aura plus de « bar ouvert » et que l'enveloppe annuelle de 630 millions prévue pour indemniser les producteurs en cas de perte ne sera plus dépassée.

Du côté des changements climatiques, un article dans le Devoir sur le bilan soumis par le Centre Ouranos sur les impacts des changements climatiques au Québec explique que les dégâts se feront surtout sentir dans l'Arctique québécois. En effet, les hausses des températures hivernales vont déstabiliser ou déformer les infrastructures construites sur un pergélisol en dégel accéléré.

Moins d'une semaine avant le sommet de Muskoka, le G8 s'accorde une bonne note pour ce qui est du respect de ses engagements en matière d'aide au développement. Cependant,  malgré le ton positif du rapport, on indique que les transferts de fonds aux pays défavorisés demeurent inférieurs de 10 milliards $ aux engagements pris à l'époque. À lire dans The Gazette et le Globe and Mail.

Quelques 4,7 millions de bornes de chargement de véhicules électriques seront installées un peu partout dans le monde d'ici 2015 selon la firme de recherche Pike Research. À lire dans La Presse.

Articles intéressants dans La Presse et The Gazette sur le team buying qui fait son entrée sur le marché montréalais. Le team buying est une forme de commerce social qui permet d'obtenir des rabais sur des services ou des biens de consommation par deux sites web, Tuango et TeamBuy.