Skip to Content

Projet Montréal, 10 ans déjà!

Blog - Steven Guilbeault

Je connais Richard Bergeron depuis une bonne vingtaine d’années. À l’époque, il était déjà un chercheur et un expert reconnu sur les questions de transport et d’aménagement du territoire. On se croisait généralement dans des conférences et des colloques consacrés à ces questions. C’est d’ailleurs dans l’un de ces événements qu’un jour – ça doit faire 12 ou 13 ans –, Richard m’a approché pour me parler de son projet de créer un nouveau parti politique sur la scène municipale.

Je ne suis pas certain, mais je pense que l’idée de créer un parti lui était venue alors qu’un groupe de personnes, dont il faisait partie avec le cofondateur de Projet Montréal Claude Mainville, s’était mobilisé pour faire de l’avenue du Mont-Royal une rue piétonne. Ces personnes avaient constitué une pétition de 20 000 signatures pour appuyer leur projet.

Je me souviens avoir été très sceptique. Créer un parti politique, même sur la scène municipale, n’est pas une mince affaire.

De toute évidence, Richard avait raison et j’avais tort.

Projet Montréal fêtait samedi ses 10 ans. Le parti compte 28 élus, dont 20 au conseil de ville, 200 membres, et est maintenant le parti ayant le plus d’ancienneté à l’hôtel de ville de Montréal.

Projet Montréal compte plusieurs réalisations à son actif depuis 10 ans. Quelques exemples: réaménagement de plusieurs rues, installation de pistes cyclables, importants investissements dans plusieurs parcs afin de rendre ceux-ci plus attrayants, adoption de règlements visant l’aménagement de plus de toits blancs afin de réduire les îlots de chaleur, etc.

Projet Montréal a également solidifié son assise dans des arrondissements comme le Plateau et Rosemont, où ses représentants sont élus avec des marges confortables.

Même s’il n’a pas réussi à se faire élire à la mairie de Montréal, Richard a présidé un parti qui a connu une progression importante au cours des trois dernières élections municipales, et il laisse derrière lui un parti en santé ayant une base vibrante et très militante. Il peut partir la tête haute.

Réalisations
Projet Montréal a produit une carte interactive permettant de voir l’ensemble de ses réalisations. On peut la consulter à l'adresse suivante : http://projetmontreal.org/le-parti/realisations/carte-interactive/.