Skip to Content

40 groupes ayant lutté contre Énergie Est au Québec exhortent Justin Trudeau de ne pas faire de Kinder Morgan son héritage politique

40 GROUPES AYANT LUTTÉ CONTRE ÉNERGIE EST AU QUÉBEC EXHORTENT JUSTIN TRUDEAU DE NE PAS FAIRE DE KINDER MORGAN SON HÉRITAGE POLITIQUE


Montréal, 12 avril 2018 -
Aujourd’hui, 40 groupes citoyens et organismes du Québec ont écrit au premier ministre Justin Trudeau ainsi qu' aux ministres Catherine McKenna et Jim Carr afin de les exhorter à retirer immédiatement leur appui au projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan.

Ces groupes, dont certains ont été pendant des années au coeur de la mobilisation populaire contre le projet d’oléoduc Énergie Est, jusqu'à ce qu'il soit annulé l’automne dernier, estiment que la crise actuelle entourant le dossier Kinder Morgan concerne toute la population du Canada. Ils mettent en garde le gouvernement Trudeau de ne pas faire de Kinder Morgan son héritage politique. Au mois de février, un sondage Angus Reid avait révélé que l’opposition à l’oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan était particulièrement forte au sein de la population du Québec. Les signataires de la lettre évoquent la mobilisation contre Énergie Est et rappellent les promesses du gouvernement Trudeau en matière de climat, d’environnement et de droits des Premières Nations.

Parmi les 40 signataires, on compte: Alternatives, Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), la Coalition Vigilance Oléoducs (CoVO), Conseil régional FTQ Montréal métropolitain, Eau Secours, Équiterre, la Fondation Coule pas chez nous, la Fondation Rivières, Greenpeace Canada, Nature Québec, Projet de la réalité climatique Canada, Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ), le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), 350.org, et beaucoup d’autres.

La lettre est disponible en ligne ici : https://bit.ly/2HkaE2c

(Copie en anglais ici: https://bit.ly/2qu79vA)

-30-

Les représentantes et représentants des organismes suivants sont disponibles pour donner des entrevues :


Aurore Fauret, 350.org
aurore@350.org, 514 770-4950

Camille Gagné-Raynauld, Relations médias, Équiterre
cgraynauld@equiterre.org, 514 605-2000

Loujain Kurdi, Greenpeace
loujain.kurdi@greenpeace.org, 514 577-6657

Carole Dupuis, Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec (RVQH)
carole.dupuis@rvhq.ca, 438 884-8200

Marc-Edouard Joubert, Conseil régional FTQ Montréal métropolitain
mejoubert@ftq.qc.ca, 514 226-1282

Audrey Yank, Fondation Coule pas chez nous
info@coulepascheznous.com, 438 884-6471