Skip to Content

Alimentation institutionnelle responsable - Des institutions québécoises à la recherche de producteurs maraîchers

Montréal , le 10 février 2009 - Connaissant un fort succès avec 15 établissements québécois participants, le projet-pilote À la soupe! Pour une alimentation institutionnelle responsable d'Équiterre recherche de nouvelles fermes maraîchères certifiées biologiques ou des fermes en précertification auprès d'un organisme de certification accrédité pour répondre à la demande. Lancée en 2007, cette formule consiste à créer un lien direct entre un producteur local et un ou plusieurs établissements scolaires ou de santé, pour les approvisionner en fruits et légumes pendant la saison des récoltes.

« Le projet À la Soupe! a jusqu'à maintenant connu du succès auprès des établissements et des fermiers québécois dans les sept régions québécoises où il a été implanté. Compte tenu du nombre accru de demandes de participation que nous recevons, le projet est vraiment appelé à se développer, ce qui est très encourageant pour l'avenir de l'agriculture biologique et locale », explique Lova Ramanitrarivo, chargée du projet À la Soupe! d'Équiterre.
À la Soupe! permet aux producteurs locaux de diversifier leurs méthodes de mise en marché mais aussi de profiter d'un circuit court de distribution très avantageux. Jusqu'à maintenant, 12 fermes québécoises ont créé un partenariat alimentaire avec des écoles, des garderies ou des centres de santé de leur région, pour que ceux-ci puissent offrir à leur clientèle des fruits et légumes frais et exempts de pesticides pendant une partie de la saison des récoltes.

Bien qu'il y ait une forte demande dans les régions de Montréal, de la Capitale Nationale, de la Montérégie et de l'Estrie, des fermes de partout au Québec peuvent participer au programme.

Les producteurs maraîchers qui désirent participer au projet ou avoir plus d'information peuvent contacter Lova Ramanitrarivo au : 514-522-2000, poste 250.

Pour plus d'information sur le projet À la Soupe! visitez le www.equiterre.org.

- 30 -

Source :
Marie-Eve Roy
Équiterre
514-522-2000 poste 232
514-378-0232