Skip to Content

Cadeau de Noël d'Équiterre aux députés: La vérité sur les sables bitumineux !

Montréal, 10 décembre 2013 – Équiterre profite du temps des Fêtes qui approche pour faire un cadeau aux députés de l'Assemblée nationale et fédéraux : la vérité sur les sables bitumineux ! « La vérité sur les sables bitumineux » est à la fois un livret d'information et un site Internet renfermant une série de faits quant aux incidences sur le climat, l’économie, les droits humains et l'environnement de l’exploitation des sables bitumineux au Canada, qui concernent également le Québec.

« Nous sommes à la croisée des chemins avec deux projets visant à acheminer le pétrole des sables bitumineux vers le Québec, un pétrole largement destiné à l’exportation et qui fait des ravages dans toutes les sphères de la société. Nous croyons que les élus québécois ne devraient pas se prononcer sur ces projets avant de connaître la vérité sur les sables bitumineux », déclare Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre.

« La vérité sur les sables bitumineux » est le résultat de plusieurs années de recherches et a été conçu dans le but d’éclairer le débat actuel le boom des sables bitumineux au Canada, qui a des impacts également au Québec. L’initiative a été lancée par le Tar Sands Solutions Network et tous les faits qui s’y retrouvent ont été examinés par un comité consultatif scientifique.

Quelques vérités préoccupantes

  • 71 % de l’exploitation des sables bitumineux au Canada appartient à des actionnaires étrangers.
  • Seulement 0,15 % de l’environnement perturbé par les sables bitumineux a été remis à l’état naturel en 46 années d’exploitation. Bref, il est impossible que la forêt boréale retrouve son état originel.
  • Plus de 17 millions de mètres cubes de gaz naturel sont utilisés quotidiennement pour extraire et produire le pétrole des sables bitumineux. C’est assez pour chauffer plus de 3 millions de foyers canadiens à tous les jours, c’est-à-dire presque tous les foyers de l’Ouest canadien.

Pour connaître toute la vérité, visitez le : www.laveritesurlessablesbitumineux.org

– 30 –

Pour renseignements:

Julie Tremblay, relations médias, Équiterre
514-605-2000 / jtremblay@equiterre.org