Skip to Content

Cet été, les pelouses pousseront vertes et sans pesticides - Des entreprises certifiées Horti-Éco

Montréal, le 12 avril 2007 – Avec l'arrivée du printemps, Équiterre invite les citoyens à s'informer sur les multiples trucs et astuces écologiques afin d'entretenir leurs pelouses et plates-bandes sans pesticides. Des techniques simples et efficaces permettent non seulement de réduire l'utilisation de ces produits toxiques dangereux, mais aussi de les éliminer totalement tout en conservant un aménagement verdoyant. L'organisme recommande d'ailleurs aux citoyens qui font appel à des entrepreneurs de choisir ceux qui offrent des services écologiques et qui sont certifiés « Horti-Éco ».

Une première au Québec
Contrôlée par un organisme indépendant, la certification Horti-Éco, une première au Québec, permet de reconnaître les entreprises répondant à certaines exigences environnementales et d'encadrer les pratiques professionnelles en aménagement paysager écologique. « La certification Horti-Éco garantit des services véritablement respectueux des écosystèmes, donc beaucoup moins dangereux pour la santé des humains et des animaux ainsi que pour la qualité de l'air, de l'eau et de la terre », explique Lova Ramanitrarivo, chargée de projet en Horticulture écologique chez Équiterre.

Le bon entrepreneur écologique
Un bon entrepreneur écologique proposera toujours des méthodes préventives, au lieu d'un épandage systématique d'engrais ou de pesticides. Par exemple, il pourra remplacer la pelouse par une diversité de plantes pour obtenir un couvre-sol en santé. Le pâturin du Kentucky, une sorte de gazon qui recouvre la majorité des terrains au Québec, n'a pas sa place à l'ombre, sur des talus escarpés ou encore dans une zone affectée par la sécheresse en été. « D'un point de vue esthétique aussi, on a tout à gagner à intégrer d'autres espèces pour briser la monotonie de la pelouse traditionnelle », ajoute Mme Ramanitrarivo.

Pour connaître les entrepreneurs certifiés dans votre région, ou obtenir d'autres conseils et services sur l'horticulture écologique, consultez le site Internet d'Équiterre au www.equiterre.org/agriculture/horticulture/horti-eco-liste.php.

– 30 –

Source:
Amélie Ferland
Équiterre
514-522-2000 poste 234
514-973-2000