Skip to Content

Concours cocktail transport 2007 - Tout le monde en parle, moi j'agis !

Montréal, le 29 août 2007- Équiterre, en collaboration avec l'AMT, lance aujourd'hui l'édition 2007 du Concours Cocktail Transport - Tout le monde en parle, moi j'agis !, une initiative annuelle panquébécoise visant à sensibiliser la population aux bienfaits du transport écologique, tant pour l'environnement, la santé que la qualité de vie. Nouveauté pour cette 4e édition : les citoyens doivent s'engager à faire l'essai d'un mode de transport alternatif pour participer. Ils courent ainsi la chance de gagner un an de transport écologique, un prix d'une valeur de plus de 3000 $. Le concours constitue une autre façon d'inciter les Québécois à poser des gestes concrets afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de contribuer à l'importante lutte aux changements climatiques.

Premier défi : modifier ses déplacements pour le travail et les études
« La première partie du concours, du 29 août au 19 septembre 2007, lance aux citoyens le défi de faire l'essai d'un mode de transport alternatif pour leurs déplacements vers le travail et les études », explique Anny Létourneau, coordonnatrice du programme Transport écologique chez Équiterre. « Les bienfaits de ne pas utiliser une voiture en solo pour ses déplacements sont nombreux, et c'est souvent beaucoup plus facile et agréable qu'on le pense », ajoute-elle. Le concours propose, par exemple, d'opter pour le vélo afin d'améliorer sa santé physique, d'adopter les transports collectifs pour éviter les embouteillages, le stress de la conduite et les problèmes de stationnement, d'opter pour le covoiturage afin de partager les frais et la conduite, de découvrir le train et l'autopartage pour économiser ou d'oser le télétravail et les horaires flexibles pour sauver du temps. Le site Internet du concours (www.equiterre.org/cocktail) présente une panoplie de trucs pratiques pour chacun des moyens de transport proposés.

Une invitation tentante pour les employeurs
« Nous voulons lancer le message que chacun peut poser des gestes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons donc ajouté un volet « employeurs » au concours afin d'encourager entreprises, institutions et organismes à faire la promotion du concours auprès de leurs employés, membres, clients et fournisseurs », ajoute Madame Létourneau. L'employeur gagnant recevra 500 $ de crédits chez VIARail, un forfait corporatif annuel chez Communauto (10 employés) et 100 $ de coupons de taxis. « Pour ces organisations, il s'agit d'un geste simple afin de contribuer à faire la promotion des transports durables », explique l'organisatrice du concours.

Gagner un an de transport écolo
Les deux volets du concours, 1) les déplacements pour le travail et les études et 2) les déplacements pour les courses ou les loisirs, prendront respectivement fin les 19 septembre et 21 novembre prochain. Le nom du premier gagnant d'une des deux trousses « Cocktail transport » offerte sera annoncé le 20 septembre dans le cadre de la journée « En ville sans ma voiture » sur la scène de l'AMT. Chaque trousse comprend un laissez-passer annuel de transport collectif, un vélo et 1000 $ d'accessoires, un abonnement annuel à Communauto, un crédit de 500 $ chez VIA Rail, des coupons de taxi et un forfait au gîte Les jardins de l'Achillée Millefeuille. Pour s'inscrire au concours ou inscrire son employeur : www.equiterre.org/cocktail. MétéoMédia diffusera durant le premier volet du concours des capsules informatives présentant les trucs et les avantages dont bénéficient différentes personnalités utilisant des moyens de transport alternatifs.

Une initiative appuyée
Ce concours est réalisé grâce à l'Agence métropolitaine de transport (AMT), principal commanditaire, à MétéoMédia, partenaire de diffusion principal, ainsi qu'à plusieurs autres précieux commanditaires, dont la Société de transport de Montréal (STM), Pagesjaunes.ca (et ses moteurs de recherche MontréalPlus.ca et QuébecPlus.ca), La Presse et Cyberpresse.

Pour en savoir plus sur l'organisme Équiterre : www.equiterre.org
Pour des outils sur le Cocktail transport : www.equiterre.org/transport

- 30 -

Un dossier de presse, des photos et des visuels sont téléchargeables à la page « Promotion » du site Internet du concours : www.equiterre.org/cocktail.

Source :
Amélie Ferland
Équiterre
Tél. : 514-522-2000 poste 234
Cell. : 514-792-5222
aferland@equiterre.qc.ca