Skip to Content

Des visites en efficacité énergétique à la maison: un pas essentiel pour prévenir les moisissures responsables de plusieurs problèmes de santé

Montréal, le 31 janvier 2008 - Un grand nombre de ménages québécois est confronté aux problèmes causés par la prolifération de moisissures, qui peuvent occasionner plusieurs problèmes de santé. Ce fléau méconnu survient en raison de conditions d'humidité élevée dans un logement ou lorsqu'il y a des infiltrations ou des dégâts d'eau qui ne sont pas réparés. « La situation est souvent plus problématique en période de chauffage, car les fenêtres des maisons demeurent fermées, ce qui diminue l'apport d'air frais de l'extérieur dans les logis », précise François Boulanger, coordonnateur du programme Efficacité énergétique chez Équiterre.

Selon les documents publiés par la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux (DSP) de Montréal et d'autres autorités en la matière, une exposition aux moisissures peut causer plusieurs problèmes de santé tels l'irritation des yeux, du nez et des voies respiratoires, la toux et de la difficulté à respirer de même que l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des crises d'asthme. Certaines études suggèrent qu'une telle exposition peut aussi augmenter la susceptibilité aux infections (rhume, sinusite, etc.) et causer d'autres symptômes tels fatigue et maux de tête.

« Les personnes âgées et les enfants sont les plus susceptibles d'être incommodés par les moisissures. En outre, les personnes souffrant d'allergies, d'asthme ou d'autres problèmes respiratoires devraient être particulièrement vigilantes à prévenir la formation de moisissures », a indiqué Norman King, épidémiologiste à la DSP.

Comment les détecter ?
La présence de taches souvent noirâtres ou verdâtres sur les murs, les plafonds ou au bas des fenêtres, une odeur de moisi ou encore la présence de cernes, de gondolements ou d'autres signes d'infiltration d'eau laissent présager de la présence de moisissures.

La prévention: un logis efficace est un logis bien étanche et bien ventilé
La réparation rapide de tout dégât ou de toute infiltration d'eau et le contrôle du niveau d'humidité demeurent les meilleurs moyens de prévenir la formation de moisissures. Ces gestes contribuent du même coup à réduire la consommation d'énergie, donc à économiser, à améliorer son confort et à faire sa part pour l'environnement.

Pour éviter d'avoir un taux d'humidité trop élevé, Équiterre recommande notamment d'éviter de faire sécher la lessive à l'intérieur, de s'assurer que l'évacuation de la sécheuse et de la hotte aspirante de la cuisine se font vers l'extérieur et de bien extraire l'humidité causée par les bains et douches.

Les visites Éconologis gratuites
Pour en apprendre davantage sur les moyens de prévenir les moisissures et de réduire la facture d'énergie, Équiterre offre des visites Éconologis en efficacité énergétique. Le programme Éconologis, c'est d'abord une visite à domicile d'un technicien professionnel qui procède à des travaux mineurs pour limiter les infiltrations d'air, calfeutrer les fenêtres et installer des produits économiseurs d'énergie. C'est aussi des recommandations personnalisées, simples et faciles à réaliser, pour mieux ventiler afin d'avoir un air sain et pour réduire la facture d'énergie. La bonne nouvelle, c'est que ces visites sont gratuites pour les ménages à budget modeste.

Pour obtenir plus d'information, pour vérifier votre admissibilité et pour prendre rendez-vous partout à travers le Québec, appelez au 1-866-266-0008. Vous trouverez aussi des renseignements supplémentaires en visitant le site Internet de l'Agence de l'efficacité énergétique au www.aee.gouv.qc.ca.

Éconologis est un programme saisonnier de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec qui offre gratuitement des conseils personnalisés et des produits liés à l'efficacité énergétique à la maison, peu importe la forme d'énergie utilisée. À Montréal, Équiterre est l'un des organismes mandatés par l'Agence pour offrir le service aux personnes admissibles (www.equiterre.qc.ca).

-30-


Source:
Marie-Eve Roy, Équiterre, 514 522-2000, poste 232. 514 378-0232