Skip to Content

Deuxième édition du Concours «Écologez» de l'ETS et d'Équiterre - Pour la relève canadienne en conception intégrée de bâtiment

Montréal, le 8 février 2007 - Pour la deuxième édition du concours « Écologez », l'École de technologie supérieure (ÉTS) et Équiterre présentent un concours de conception intégrée de bâtiment écologique d'envergure nationale. Ce concours, qui se tiendra les 24 et 25 février prochains, favorise la collaboration pluridisciplinaire entre étudiants canadiens provenant des domaines de l'architecture, du génie, du design, de l'environnement et de l'urbanisme pour la conception d'un bâtiment vert.

Douze équipes multidisciplinaires devront, en deux jours, concevoir un bâtiment selon le principe de la conception intégrée, élément dorénavant essentiel à une pratique professionnelle répondant aux exigences actuelles de développement durable. Les projets seront jugés selon des critères tels que l'intégration du bâtiment dans son milieu, l'approche de chauffage et de climatisation, le choix des matériaux, la fenestration, mais aussi les impacts environnementaux et sociaux du bâtiment proposé. Les équipes de même que la problématique du projet à développer ne seront connues qu'au matin du 24 février.

Pour M. Hugues Rivard, professeur au Département de génie de la construction, à l'École de technologie supérieure, cette initiative est aussi profitable pour les étudiants, qui vivent une expérience unique tout en mettant en application des notions essentielles, que pour l'ensemble de la société: « Le développement durable constitue désormais un enjeu incontournable dans la conception des bâtiments et ne peut se réaliser sans l'aide d'une approche intégrée qui fait appel à une importante collaboration entre les intervenants impliqués ». Il se dit très heureux que le concours, à l'échelle de la province l'an dernier, prenne cette année une dimension nationale: « Il y a même une aide financière offerte aux participants des autres provinces ».

« Équiterre et ses partenaires travaillent actuellement à expérimenter les façons de concevoir des bâtiments verts grâce à son projet de Maison du développement durable, un édifice écologique modèle qui sera un des plus écologiques au monde. Le concours Écologez permet à la relève, c'est-à-dire aux futurs architectes, designers, urbanistes, ingénieurs et autres professionnels du bâtiment et de l'environnement de faire de même et d'intégrer les notions de développement durable dans leur pratique », a précisé Sidney Ribaux, coordonnateur général d'Équiterre.

Les étudiants ont jusqu'au 11 février pour s'inscrire. Pour connaître les détails du concours et les nombreux partenaires, consultez le www.lcaoco.etsmtl.ca/ecologez/.

- 30 -

Source:
Amélie Ferland
Équiterre
Cellulaire: 514-973-2000
aferland@equiterre.qc.ca