Skip to Content

Équiterre à New York dans le cadre du Sommet 2014 sur le climat

Montréal, le 21 septembre 2014 – Équiterre participe aujourd’hui à la plus grande mobilisation de l’histoire sur le climat à New York. L’organisme se joint aux milliers de personnes marchant dans les rues, en marge du Sommet 2014 sur le climat, afin d’exhorter les chefs d’État du monde entier à passer de la parole aux actes et d’agir. La crise climatique est une réalité à laquelle tous les peuples du monde entier sont et seront confrontés dans les prochaines années.

Équiterre profite aussi de cet évènement en sol américain pour dénoncer les risques entourant les projets Énergie Est et Keystone XL de TransCanada. « Keystone XL et Énergie Est, c’est le même combat », explique Steven Guilbeault, directeur principal d’Equiterre. « Ces projets sont nuisibles pour l’empreinte climatique mondiale, en plus de mettre en péril la sécurité de milliers de Canadiens et d’Américains. »

Le Sommet 2014 sur le climat aura lieu le 23 septembre prochain au siège des Nations Unies à New York et précèdera de 15 mois la Conférence des Parties sur le changement climatique de Paris en 2015. « Plus de 120 chefs d'État seront présents à ce Sommet. C’est une occasion inouïe de mettre la table et de trouver des solutions durables afin de bâtir un avenir sain pour la planète. » explique M. Guilbeault.

« Par son absence, le Premier ministre Harper continue de perdre de la crédibilité sur la scène internationale en refusant d’agir sur le climat», explique Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre. « Le Canada doit trouver des moyens de stopper l’expansion des sables bitumineux. Il est impératif que le Canada devienne un joueur dans la lutte aux changements climatiques et investisse dans les énergies vertes », poursuit-il.

Plus de 2200 activités sur le climat ont lieu dans plus de 130 pays. Plusieurs activités sont organisées partout au Québec dont une Marche à Montréal à laquelle Équiterre participera également.

-30-

Pour plus d'informations:

Pour les événements à N-Y : Geneviève Aude Puskas, 514-792-5222, gpuskas@equiterre.org
Pour la Marche à Montréal : Annick Girard, 514-605-2000, agirard@equiterre.org