Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  1 min

Équiterre applaudit les annonces du Parti québécois de préconiser un moratoire sur le dossier des gaz de schiste ainsi que du déclassement de la centrale de Gentilly 2.

Publié le 

Montréal, le 21 septembre 2012 - Équiterre se réjouit de l’annonce faite hier en conférence de presse par la Première ministre Madame Pauline Marois de procéder au déclassement de la centrale nucléaire de Gentilly 2 ainsi que l’annonce par la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet sur la mise en place d’un moratoire sur l'exploration et l'exploitation des gaz de schistes.

« On reproche souvent aux politiciens de ne pas mettre en œuvre les engagements qu’ils font, voici deux exemples concrets où le PQ fait exactement ce qu’il a dit qu’il allait faire. Sur le dossier des gaz de schiste, je m’explique d’ailleurs mal la réaction de certains ténors de l’industrie puisqu'ils savent depuis longtemps qu'il n'y aura pas de développement, le gouvernement précédent ayant mis en place un gel d’au moins 3 ans sur cette industrie », a déclaré Steven Guilbeault, porte-parole d’Équiterre.

« En ce qui concerne le nucléaire, c'est un problème dont nous n’avons pas besoin au Québec et les coûts de la réfection de la centrale ont quintuplé au cours de la dernière décennie alors que les travaux n’ont pas encore commencé », ajoute M. Guilbeault.

Rappelons qu'Équiterre a déposé un mémoire au Bureau d’audiences publiques ( BAPE) en 2011 qui demandait au commissaire du BAPE de recommander un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste.

-30-

Information :
Loïc Dehoux, Équiterre
514-605 2000