Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  1 min

Équiterre salue la nomination du nouveau Conseil des ministres.

Publié le 

Montréal, le 19 septembre 2012 – Équiterre salue la nomination du nouveau Conseil des ministres du gouvernement du Parti québécois. L’organisme tient également à rappeler les engagements que le PQ a pris durant la campagne électorale ainsi que les enjeux qu’il a jugés prioritaires.

« Le Parti Québécois s’est engagé à améliorer de façon importante le transport en commun notamment en refusant d’aller de l’avant avec de nouveaux projets routiers superflus, mais en priorisant l’électrification du réseau de transport, le développement du réseau existant et en augmentant son financement. », a déclaré Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre.

« Le Parti Québécois a annoncé lors de la campagne qu’il comptait réduire notre dépendance au pétrole entre autres par l’adoption d’une nouvelle politique énergétique misant sur l’efficacité énergétique ainsi que le développement d’énergies renouvelables », a déclaré, Steven Guilbeault, porte parole d’Équiterre.

Équiterre tient à féliciter M Daniel Breton, nommé Ministre de l’environnement. M. Breton a une longue feuille de route en environnement, nous lui souhaitons le meilleur des succès.

Nous tenons également à féliciter Mme Martine Ouellet, nommée Ministre des ressources naturelles. Mme Ouellet a une grande expérience dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Soulignons également le fait que le Ministre de l’agriculture, M François Gendron est également Vice premier ministre, cela laisse présager que le dossier de l’agriculture occupera une place très importante au sein de ce nouveau gouvernement.

Équiterre souhaite également souligner l’importance d’avoir réuni le portefeuille du transport et des affaires municipales, les deux étant intrinsèquement liés.

Parmi les dossiers qu’Équiterre suivra de près, notons : une nouvelle politique pour le secteur de l’alimentation et de l’agriculture, l’adoption d’un nouveau code de gestion des pesticides, la mise en ouvre de mesures pour l’atteinte de l’objectif de réduction de GES de 25 % d’ici 2020 ainsi que l’implication du gouvernement du Québec dans les dossiers de pipelines des sables bitumineux.

« Nos attentes n’auront jamais été aussi élevées envers un gouvernement », a conclu M. Guilbeault.

-30-

Sources :
Loïc Dehoux, Équiterre
514 605 2000