Skip to Content

Événement Mode de vie 2008: chic, éthique et écologique

Montréal, le 15 octobre 2008 – Équiterre et La Gaillarde, en collaboration avec de grands noms de la mode québécoise, présentent l'événement Mode de vie 2008 le 7 novembre prochain au très chic Suco Resto Lounge de l'Hôtel Opus à Montréal. Cet événement propose de découvrir tout le glamour de la mode éthique et vise à démontrer au public qu'il s'agit d'une façon de se vêtir à la fois accessible et tout à fait tendance. Pour ce faire, Équiterre et La Gaillarde ont sélectionné six éco-designers montréalais au talent prometteur, qui auront comme défi de créer une robe de soirée à partir de tissus récupérés, biologiques ou équitables.

La comédienne québécoise Jacynthe René, passionnée à la fois par la mode et l'environnement, est la porte-parole pour Mode de vie 2008. « J'essaie de faire ma part pour l'environnement dans ma vie de tous les jours et je crois que de choisir la mode éthique, c'est faire un pas de plus vers la bonne direction. L'événement Mode de vie permettra de développer l'intérêt des gens pour la mode éthique tout en faisant découvrir des nouveaux talents », affirme-t-elle. Elle sera accompagnée de Christian Chenail, Marie Saint Pierre, Nadya Toto et Mariouche Gagné, designers de renom, qui dévoileront leur création coup de cœur de la soirée. Parmi les mannequins qui porteront les créations des designers émergents, on compte notamment la participation de Marie-Lise Pilote, l'éco-communicatrice K et Catherine Florent.

En plus de pouvoir assister en direct à la dernière étape de création des robes des éco-designers, le public pourra découvrir les dessous de l'industrie de la mode écologique et équitable. Les mannequins défileront parmi les invités avec les créations, afin de recueillir le vote du public, qui déterminera l'éco-designer le plus marquant de l'événement Mode de vie 2008.

« Les consommateurs ne sont pas toujours conscients des impacts environnementaux et sociaux reliés à leurs choix vestimentaires. Par exemple, la fabrication du coton traditionnel utilise à elle seule 24 % des pesticides vendus dans le monde et ne rapporte que 0,37 $ le kilo au producteur. Le coton biologique et équitable n'utilise aucun pesticide et le producteur gagne près du double, 0,70$ le kilo, un juste prix pour son travail », affirme Isabelle St-Germain, coordonnatrice - alimentation, agriculture et commerce chez Équiterre. « Un événement comme Mode de vie va certainement permettre de faire connaître davantage les nombreux bienfaits de la mode éthique et les nouveaux talents et ressources du Québec », ajoute-t-elle.

De son côté, Annie de Grandmont, coordonnatrice de La Gaillarde, constate que la mode éthique gagne de plus en plus en popularité. « Les gens prennent maintenant plaisir à découvrir le talent et la passion des éco-créateurs montréalais; ils souhaitent encourager l'industrie locale et afficher fièrement leurs valeurs éthiques en portant un vêtement unique Made in Québec ».

L'événement aura lieu le 7 novembre 2008 à 19h au Suco Lounge de l'Hôtel Opus, situé au 2108 Boulevard Saint-Laurent. Bouchées, musique d'un DJ et prix de présence sont au programme. Les billets sont disponibles au coût de 40$ en appelant au 514-989-5134. Les bénéfices excédentaires reliés à cette soirée seront remis à l'organisme Équiterre et La Gaillarde pour leur permettre de poursuivre leur mission et de promouvoir le commerce équitable ainsi que la mode écologique et éthique québécoise.

Pour plus d'information sur l'événement Mode de vie: www.lagaillarde.blogspot.com et www.equiterre.org

-30-

Source:

Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-522-2000 poste 303
Cell: 514-605-2000
etfugere@equiterre.org

Annie de Grandmont
La Gaillarde
514 989-5134
gaillar@cooptel.qc.ca

Flux d'information :