Skip to Content

Forum « À table ! Pour des régions en santé » - Équiterre en tournée pour promouvoir l'agriculture locale et l'alimentation responsable dans les établissements scolaires et de santé

Montréal, 4 octobre 2007- Équiterre entreprend une vaste opération à travers le Québec afin d'informer et de mobiliser les acteurs régionaux à l'alimentation institutionnelle responsable et de stimuler des initiatives locales en ce sens. Le forum « À table ! Pour des régions en santé » visitera, du 4 octobre au 29 novembre prochain, 11 régions du Québec, et réunira des chercheurs, des acteurs de réseaux de santé et d'éducation, des agriculteurs, des décideurs et des organisations de la société civile de la région visitée. Comportant une série de conférences, le Forum est aussi une occasion de faire le point sur les initiatives locales existantes et sur la possibilité de mettre sur pied de nouveaux projets favorisant l'alimentation responsable au sein d'institutions.

« Ce forum sera une occasion unique pour les participants de s'informer, de réseauter, de s'impliquer et d'évaluer les possibilités de tisser des liens alimentaires entre les fermes locales et les établissements scolaires et de santé des régions visitées. Nous invitons les décideurs, les acteurs régionaux et les chercheurs oeuvrant dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'agriculture, du développement local et de l'environnement à y participer », a expliqué Nadine Bachand, chargée de projet du programme Agriculture écologique chez Équiterre.

L'alimentation institutionnelle responsable : un nouveau virage qui s'impose
Au Québec, comme partout en Occident, la dynamique actuelle du système alimentaire soulève des enjeux de santé publique, d'environnement et de vitalité des économies régionales. Les maladies liées à l'alimentation, tels le diabète, l'obésité et l'embonpoint sont en augmentation constante; les aliments parcourent en moyenne entre 2400 et 4000 km entre le champs et notre assiette et de 2001 à 2006, 5,6 fermes québécoises ont disparu chaque semaine. L'alimentation institutionnelle responsable a comme principal objectif de mettre l'environnement, la santé et la solidarité au menu des établissements publics et parapublics. Elle vise à approvisionner les services alimentaires des institutions directement auprès de fermes locales, qui leur fournissent des aliments sains, écologiques et biologiques, et locaux.

S'inspirer d'ailleurs
L'alimentation institutionnelle responsable est manifestement un concept en plein essor. À Rome, depuis l'adoption d'une loi en 2000 obligeant les services culinaires à utiliser quotidiennement des aliments biologiques et/ou locaux, plus de 300 projets de services de repas biologiques en milieu scolaire ont vu jour et permettent aux 140 000 élèves de cette capitale de manger majoritairement des aliments biologiques ou locaux. À Florence, toujours en Italie, 300 repas constitués à 100% d'aliments biologiques et/ou local sont servis chaque jour. « Maintes initiatives en Europe comme en Amérique du Nord démontrent que manger sainement et de façon écologique et solidaire n'est pas sorcier. Il suffit d'avoir une volonté collective », explique Nadine Bachand, chargée du projet au sein de l'équipe Agriculture écologique chez Équiterre.

Un événement à ne pas manquer
Dans le cadre de la tournée, l'Outaouais, la Montérégie, Lanaudière, les Laurentides, Laval, la Mauricie, Chaudière-Appalaches, la Capitale-Nationale, Montréal, l'Estrie et le Centre-du-Québec seront appelés à se concerter sur l'importante question de l'alimentation responsable dans leurs institutions.

Pour en savoir plus
Équiterre invite les personnes intéressées à s'inscrire ou en savoir plus à visiter : http://www.equiterre.org/agriculture/evenement/forum07.php

- 30 -

Source:

Marie-Eve Roy
Équiterre
(514) 522-2000, poste 232
(514) 378-0232

Flux d'information :