Skip to Content

Laissez-passer universitaire à l’Université Laval : Un mode de vie moins dépendant de l’automobile pour les étudiants

Québec, le 15 mars 2018 - Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale, Équiterre et les Jeunes de Québec pour la Mobilité durable encouragent l’Université Laval à poursuivre les démarches pour offrir à ses étudiants un laissez-passer universitaire pour le transport en commun à Québec. Par ailleurs, ils entendent suivre l’évolution des réflexions quant à l’aménagement des horaires, qui pourrait constituer un atout pour la mobilité durable, et apprécient l’approche prudente et concertée.

« L’Université Laval démontre son leadership et prend ses responsabilités en tant que grand générateur de déplacements », Alexandre Turgeon, directeur général du Conseil régional de l’environnement Capitale-Nationale.

« Plusieurs exemples le démontrent. Partout où on a vu des initiatives similaires se mettre en place, le nombre d’usagers du transport en commun a augmenté de façon importante. Ça fonctionne, et ça donne l’opportunité aux étudiants d’intégrer, à une étape cruciale de leur vie, l’habitude du transport en commun », résume Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables.

« Ce n’est plus vrai qu’on rêve et qu’on attend impatiemment nos 16 ans pour pouvoir conduire une auto. Le nombre de jeunes qui passent leur permis de conduire est en baisse. On veut avoir accès à d’autres options, et le transport en commun est certainement une alternative de choix », Alex Tremblay Lamarche des Jeunes de Québec pour la mobilité durable et étudiant à l’Université Laval.

« C’est un projet à haute valeur ajoutée pour les étudiants, et pour l’ensemble des citoyens de la ville parce qu'il va contribuer à réduire le nombre de voitures sur les routes et la pollution, grande responsable des changements climatiques et d'une mauvaise qualité de l'air. Bien entendu, ce serait une bonne nouvelle pour le portefeuille de plusieurs, mais aussi pour une meilleure qualité de vie à Québec », se réjouit Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d’Équiterre.

-30-

Contact :
Marie-Eve Roy
COPTICOM
418-255-1052
mroy@copticom.ca

Camille Gagné-Raynauld
Équiterre
514 605-2000
cgraynauld@equiterre.org