Skip to Content

Lancement du guide « Directement de la ferme, cuisiner selon les saisons » - Les cuisines collectives du Québec sont invitées à s'approvisionner auprès de fermes biologiques d'ici

Montréal, 4 avril 2007 – Équiterre et le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) lancent aujourd'hui « Directement de la ferme, cuisiner selon les saisons. Guide pratique pour les cuisines collectives ». Ce guide invite les groupes de cuisine collective à s'approvisionner en produits biologiques auprès des fermes de leur région mettant ainsi à la disposition d'un plus grand nombre des aliments sains cultivés dans le plus grand respect de l'environnement.

Un outil simple et agréable à utiliser
Présenté sous la forme d'un calendrier annuel, ce guide expose les étapes à suivre, saison par saison, pour créer des liens avec un fermier local. Il contient nombre d'outils pratiques tels que des aide-mémoire, une entente de partenariat, des grilles d'évaluation ainsi qu'une foule de trucs, d'idées d'activités éducatives et de recettes.

«Directement de la ferme, cuisiner selon les saisons» est le fruit d'un projet-pilote de deux ans initié par le RCCQ et mené conjointement avec Équiterre dans le cadre du projet « Citoyennes et citoyens... À votre santé! ». Le projet a pour objectif de promouvoir et de favoriser la saine alimentation au sein de la population. Issu d‘expériences vécues par 60 participantEs, touchant indirectement 200 personnes (familles, amis, etc.), il a permis d'expérimenter des partenariats d'approvisionnement entre douze groupes de cuisine collective et autant de fermes écologiques locales.

Allez-y, profitez des bienfaits de la terre !
« Le projet a contribué à démystifier les produits bio, beaucoup plus accessibles et abordables qu'on ne le croît. En effet, les participantEs ont cuisiné des plats avec des aliments biologiques à un coût variant entre 0,50$ et 1,57$ par portion », mentionne Germaine Chevrier, directrice du RCCQ. « De plus, cette initiative a amené les participantEs à ajouter des aliments écologiques locaux à leur garde-manger, à augmenter leur consommation de fruits et de légumes, en plus de créer un lien privilégié avec leur fermier », ajoute Nadine Bachand, chargée de projet pour le programme Agriculture écologique chez Équiterre.

« C'est une belle façon de vivre les valeurs de la cuisine collective telles que la solidarité, la démocratie, l'équité, la justice sociale, l'autonomie, la prise en charge individuelle et collective. C'est aussi l'occasion de s'impliquer dans sa communauté, de cheminer vers une plus grande autonomie alimentaire et une meilleure qualité de vie », affirme madame Chevrier.

«Directement de la ferme, cuisiner selon les saisons» est un guide qui peut être téléchargé gratuitement depuis les sites suivants www.equiterre.org ou www.rccq.org.

La production de ce guide a été rendue possible grâce à la contribution financière du Fonds pour la santé de la population de l'Agence de Santé publique du Canada.

Équiterre est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de contribuer à bâtir un mouvement citoyen en prônant des choix collectifs et individuels à la fois écologiques et socialement équitables.

Le RCCQ est un organisme provincial sans but lucratif qui vise l'émergence et la consolidation des cuisines collectives au Québec.

- 30 –

Pour information:
Emmanuelle Géhin
OZONE Relations Publiques
(514) 286-3930