Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  2 min

Le bio en fête! Du 22 au 29 septembre, la Filière biologique du Québec et Équiterre vous invitent à célébrer la Semaine BIO

Publié le 

Montréal, le 20 septembre 2012 – La Filière biologique du Québec et Équiterre sont heureux d’être partenaires de la troisième édition de la Semaine BIO, un événement annuel d’envergure organisé par l’Association canadienne pour le commerce des produits biologiques afin de célébrer les aliments biologiques produits, transformés et distribués partout au Canada. Du 22 au 29 septembre, tous les acteurs du secteur de l’alimentation bio vont mettre en place une foule d’activités qui vous feront découvrir et mieux apprécier les vertus des aliments bio.

Au cœur des nouvelles tendances de consommation, le bio poursuit sa croissance sur les marchés au Canada et à l’étranger à un rythme de près de 15 % par année depuis plus de dix ans. Au Québec, le secteur bio regroupe plus de 1 400 entreprises de production et de transformation qui mettent en marché plus de 4 000 produits au bénéfice de nombreux marchands, restaurateurs et consommateurs.

Résolument moderne et innovateur, le secteur biologique est une source d’inspiration pour l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire. Ce mode de production est maintenant reconnu comme ayant la meilleure performance environnementale, en plus de répondre à une forte tendance de consommation.

« Pour Équiterre, le bio est présent depuis le début! Que ce soit par le service des fermiers de famille, tous certifiés bio ou en voie de l’être, ou encore par nos campagnes de sensibilisation à la consommation de produits biologiques dans les institutions. Tout cela s’inscrit dans notre stratégie de mise en marché en circuit court. D’ailleurs, le 27 septembre prochain, sera lancée la campagne des paniers de légumes biologiques d’hiver, dans le cadre de notre programme de l’Agriculture soutenue par la communauté. », déclare Isabelle St-Germain, directrice générale adjointe, chez Équiterre.

« Nous travaillons également à faire modifier la loi sur les pesticides, et nous avons déposé un mémoire sur le Code de gestion des pesticides, en collaboration avec Nature Québec, dans lequel nous demandons au gouvernement de protéger davantage la santé publique et l’environnement. », ajoute Mme St-Germain.

Pour Alain Rioux, directeur général de la Filière biologique du Québec, la Semaine BIO est avant tout une occasion privilégiée de sensibiliser les consommateurs sur les nombreux avantages qu’offre le bio sur les plans économique, environnemental et social. « Selon nos derniers sondages, 55 % des Québécois font maintenant des achats occasionnels d’aliments biologiques. J’invite tous les consommateurs à profiter de la semaine BIO pour acheter des aliments biologiques du Québec et découvrir leur goût unique. », ajoute M. Rioux.

La Filière biologique profitera de la Semaine BIO pour lancer une carte Google sur le site LeQuébecBio.com à l’intention des consommateurs. Cette carte permettra de localiser plusieurs détaillants qui se démarquent dans le commerce de produits bio et facilitera ainsi la recherche de bons détaillants pour effectuer les emplettes de produits bio dans les différentes régions du Québec.

D’autres cartes mettront les produits bio à l’honneur. À l’invitation de la Filière, plusieurs restaurants du Québec ont accepté d’indiquer la présence de produits bio dans leurs menus à la carte, pendant toute la Semaine BIO.

Pour suivre les activités de la Semaine BIO, nous vous invitons à consulter les sites LeQuébecbio.com/avantages et Équiterre.

-30-

Information :

Michèle Paris
Coordonnatrice des communications
Filière Biologique du Québec
Michele.paris@filierebio.qc.ca
Tél. : 418 838-4747, poste 3

Loic Dehoux
Relation médias
Équiterre
ldehoux@equiterre.org
Tél. : 514 522-2000 poste 291