Skip to Content

Le Rendez-vous branché d’Aéroports de Montréal : promouvoir la mobilité électrique auprès des employés et acteurs de l’Ouest-de-l’Île

Le Rendez-vous branché d’Aéroports de Montréal : promouvoir la mobilité électrique auprès des employés et acteurs de l’Ouest-de-l’Île


Montréal, le 14 juin 2018 -
Aéroports de Montréal (ADM), en partenariat avec Équiterre et La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal (CCOIM), a offert la chance aux employés de l’aéroport et aux membres de la CCOIM de tester la conduite de véhicules électriques dans le cadre d’un Rendez-vous branché au travail, organisé à Montréal-Trudeau le 13 juin dernier. Cet événement s’inscrit dans un programme plus large visant à soutenir les efforts des organisations pour promouvoir l’électrification des transports et ainsi contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

En plus de la centaine d’essais routiers qui ont été faits sur le site, les participants ont pu, tout au long de l’activité, rencontrer des experts en électrification des transports, qui en ont profité pour déboulonner quelques mythes et croyances populaires. Grâce à la participation de concessionnaires de la région et à Montréal Auto Prix et de l’Association des véhicules électriques du Québec, 10 modèles de véhicules ont permis aux participants de tenter l’expérience électrique. De plus, il était possible de faire des essais de vélos électriques offerts par Vélo Transit ainsi que d’en apprendre davantage sur les diverses solutions de mobilité durable qui s’offrent aux employés par la présence du Centre de gestion des déplacements, MOBA.

Une panoplie d’initiatives pour appuyer et accélérer le virage électrique

« ADM s’est toujours positionné comme leader au niveau de la promotion de la mobilité durable et de l’électrification des transports. Déjà, notre programme Écono-Écolo-Pratique encourage nos employés à privilégier des modes de transport alternatifs à l’auto solo, tels que le covoiturage ou le transport en commun. Aujourd’hui, en leur permettant de tester des véhicules électriques automobiles ou vélos, nous poussons encore plus loin, de façon à susciter leur intérêt à se déplacer différemment et donc, à réduire leurs émissions de GES » de dire la vice-présidente, Développement durable d’ADM, Joanne Bergeron.

Selon Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre : « Au Québec, le parc automobile électrique progresse, mais demeure marginal, avec 2,2 % des ventes de véhicules par rapport aux ventes de véhicules à essence. Pour accélérer le virage électrique, les efforts de grandes organisations sont essentiels afin de sensibiliser plus largement la population sur cet enjeu, mettre en place des actions visant à électrifier les flottes de véhicules et encourager un changement d’habitudes chez les employés et clients de ces organisations grâce à des bornes de recharge, incitatifs financiers, etc. ».

« Pour sa part, la CCOIM est fière de s’associer à cet évènement qui rejoint sa vision d’encourager les entreprises se démarquant en matière de développement durable notamment à travers son concours annuel Accolades. Nous remercions également les concessionnaires de la région, dont l’apport a été essentiel dans la réussite de cette activité », précise M. Joseph Huza, président-directeur général de la CCOIM.

Au cours des derniers mois, ADM a mis en place diverses actions relatives à la réduction de GES et à la mobilité durable. Parmi celles-ci, on note :

  • L’installation de 52 bornes de recharge pour toute la clientèle de l’aéroport ;
  • Cinq véhicules de service électriques légers ;
  • Un véhicule F150 converti en véhicule électrique par la firme Écotuned Automobile ;
  • La flotte de taxis composée de 70% de véhicules hybrides, entraînant une réduction de près de 8 700 tonnes de CO2, soit l’équivalent du retrait de 2 630 voitures ;
  • L’acquisition d’un autobus électrique pour le transport de passagers entre les aéronefs et l’aérogare;
  • Et plusieurs autres mesures en transport pour encourager l’utilisation des modes de transport collectif et actif ainsi que du covoiturage.


Les Rendez-vous branchés sont rendus possibles grâce au soutien du gouvernement du Québec, présentateur officiel des Rendez-vous branchés, dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme financé par le Fonds vert et découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

- 30 -

Pour tout renseignement supplémentaire ou demande d’entrevue:

Équiterre :
Camille Gagné-Raynauld - Relations médias
T : 514 605-2000
C : cgraynauld@equiterre.org

Aéroports de Montréal
Affaires publiques
T : 514 394-7304
C : affaires.publiques@admtl.com

La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal
Mélanie DesRosiers - Coordonnatrice des événements
T : 514-697-4228 poste 5502
C : mdesrosiers@ccoim.ca