Skip to Content

Les frères Lemaire deviennent membres honoraires d’Équiterre

Actu - Frères Lemaire, membres honoraires

Montréal le 29 avril 2014 – À l’occasion du Rendez-vous des membres d’Équiterre, Bernard, Laurent et Alain Lemaire ont été nommés membres honoraires du plus important groupe environnemental québécois. La distinction est remise à des citoyens partageant les valeurs et ayant contribué au développement d’Équiterre tout en ayant posé des gestes significatifs dans leur communauté.

« La contribution de Cascades au développement durable est majeure, la nomination des frères Lemaire comme membres honoraires allait donc de soit », a déclaré Sidney Ribaux, cofondateur et directeur général d’Équiterre. « Leur entreprise a été et continue d’être non seulement un chef de file, mais aussi un exemple d'innovation sans pareil, au Québec comme ailleurs. L’attention que porte Cascades à ses employés, à sa communauté et à l’environnement leur a valu de nombreux prix et reconnaissances au fil des ans. Aujourd’hui, année du 50e anniversaire de l’entreprise, le conseil d’administration d’Équiterre a choisi de reconnaître, à son tour, les fondateurs de ce joyau de l’économie verte québécoise », a ajouté M. Ribaux.

Équiterre et Cascades collaborent depuis de nombreuses années; mentionnons les exemples suivants :

  • Appui public conjoint, aux côtés de plusieurs leaders économiques et sociaux, pour exiger le respect du protocole de Kyoto (2006) ;
  • Campagne de sensibilisation sur la consommation responsable qui a rejoint 6 000 personnes avec l’équipe de l’explorateur Jean Lemire (2007);
  • Cocktail annuel coprésidé par Alain Lemaire qui a récolté 100 000 $ pour les projets d’Équiterre (2010);
  • Cascades est parmi les premiers donateurs privés à soutenir la construction de la Maison du développement durable, qui a débuté le 15 mars 2010 et s'est terminée le 19 août 2011.

C'est à la Maison du développement durable, devant des membres, des bénévoles, les membres du conseil d’administration, les membres honoraires et les employés, que M. Alain Lemaire a reçu la distinction en son nom et au nom de ses deux frères. Rappelons que M. Lemaire a récemment été nommé le PDG le plus vert au Canada par la revue Corportate Nights.

Outre les frères Lemaire, Équiterre compte vingt autres membres honoraires qui ont été nommés en 2013 à l'occasion du 20e anniversaire de l'organisation. Parmi eux, on retrouve le chef Normand Laprise, l'auteure Laure Waridel, l'ex-PDG de Vélo-Québec et de la STM Michel Labrecque, l'ex-PDG de la Fondation de la Famille JW McConnell Tim Brodhead, ainsi que Pauline D’Amboise, secrétaire générale du Mouvement Desjardins. La liste complète est disponible ici.

Équiterre souhaite nommer au moins un membre honoraire chaque année afin de souligner la contribution exceptionnelle de ses bénévoles, membres et partenaires.

Équiterre est un organisme à but non lucratif qui œuvre à promouvoir des choix de consommation, des pratiques d’entreprises et des politiques publiques écologiques, responsables et équitables. Le groupe coordonne un réseau de 100 fermiers de famille qui livrent des paniers de légumes à 35 000 personnes et génère 4,2 millions de retombées par année, a été l’initiateur de la Maison du développement durable et réalise chaque année des milliers d’entrevues et de conférences sur les changements climatiques. L’organisme compte 10 000 membres-donateurs et plus de 100 000 sympathisants, abonnés et lecteurs répartis dans toutes les régions du Québec.

- 30 -

Pour plus de renseignements :

Julie Tremblay, relations médias, Équiterre
514 605-2000 / jtremblay@equiterre.org