Skip to Content

Nouveau programme écoÉNERGIE Rénovation - Les Conservateurs accouchent d'un programme moins ambitieux que le programme ÉnerGuide qu'ils ont eux-mêmes aboli

Montréal, le 11 avril 2007 – Si Équiterre est heureux que les Canadiens aient de nouveau accès à un programme fédéral incitatif à la rénovation écoénergétique, le programme écoÉNERGIE Rénovation, l'organisme se dit très déçu que ses objectifs soient si peu ambitieux et, qu'au total, il contribue moins à la réduction des émissions de gaz à effet de serre que le précédent programme ÉnerGuide pour les maisons aboli par le gouvernement conservateur dès son arrivée au pouvoir.

Moins de bénéficiaires, moins de réductions de gaz à effet de serre

« Le programme annoncé est trop peu ambitieux, avec son objectif de 140 000 maisons en quatre ans », déplore François Boulanger, coordonnateur du programme Efficacité énergétique chez Équiterre, qui considère que cet engagement du gouvernement fédéral représente un net recul pour l'ensemble de la société. « La Table ronde nationale sur l'énergie et l'environnement en juin dernier recommandait que le programme touche au moins cinq fois plus de maisons », ajoute M. Boulanger qui rappelle que le dernier programme, ÉnerGuide pour les maisons, avait des cibles deux fois plus importantes.

Alors que le gouvernement conservateur avait promis un programme « bigger and better », l'enveloppe d'écoÉNERGIE Rénovation résidentiel correspond à seulement 160 millions de dollars, alors que le budget original d'ÉnerGuide pour les maisons était de 384,4 millions de dollars.

Équiterre est un agent de livraison des programmes d'efficacité énergétique résidentielle depuis près de 10 ans. Son équipe d'experts offre des visites à domiciles pour les locataires et les propriétaires. Pour plus d'information: http://www.equiterre.qc.ca/energie/index.php.

– 30 –

Pour lire le communiqué diffusé aujourd'hui par le gouvernement fédéral à ce sujet: www.nrcan-rncan.gc.ca/media/newsreleases/2007/200729_f.htm

Source:
Amélie Ferland
Chargé de projet, Changements climatiques
Équiterre
Cell.: (514) 973-2000