Skip to Content

Plateforme libérale : une feuille de route intéressante pour l’avenir énergétique, économique et environnemental du Canada

Montréal, dimanche le 3 avril – Équiterre a réagi favorablement à la publication de la plateforme du Parti libéral du Canada qui contient des éléments susceptibles d’améliorer à la fois l’avenir énergétique, économique et environnemental du pays.

Changements climatiques
« Nous saluons la proposition libérale de mettre en place un système de plafonnement et d’échange des émissions de CO2. Nous saluons également le fait que les permis de GES seront vendus à l’encan, et non pas donnés aux entreprises comme le voudrait le plan actuellement discuté au Canada.»

« Le fait que la proposition libérale impose des réductions absolues des émissions de GES, et non pas des réductions relatives, marque une différence par rapport aux propositions du gouvernement au cours des dernières années ».

Énergie renouvelable et efficacité énergétique
« La poursuite sur plusieurs années d’un programme de rénovation domiciliaire éco-énergétique est l’une des demandes centrales des groupes écologistes canadiens. Le programme a connu beaucoup d’incertitudes aux cours des dernières années et a trop souvent été opéré en dent-de-scie. Il est rassurant de voir que les Libéraux ont l’intention de faire les choses autrement », a déclaré Steven Guilbeault d’Équiterre.

« Nous saluons également l’objectif de quadrupler d’ici 2017 la quantité d’énergie renouvelable produite au pays au moment même où les derniers programmes d’encouragement à la production d’énergie renouvelable ont prix fin », a-t-il ajouté.

Transports durables
« Nous croyons que les Libéraux passent à côté d’une opportunité importante en n’ayant pas de proposition, comme le font plusieurs pays industrialisés, sur le développement des transports durables (transport en commun, électrification des transports, transports actifs, etc.) », note-t-il.

« La plateforme des libéraux n’est certes pas parfaite mais démontre certainement une volonté de permettre au Canada de rattraper le retard accumulé sur les enjeux de protections de l’environnement, d’économie verte et de lutte aux changements climatiques. »

Équiterre analysera et réagira aux plateformes de tous les partis politiques dans le cadre de cette campagne électorale.
-30-

Source : Marie-Eve Roy
Équiterre
514-378-0232
mroy@equiterre.org