Protection des abeilles sauvages - 4 espèces doivent être inscrites dans la Loi fédérale sur les espèces en péril sans délai

Toronto, 17 septembre 2015 – Cinq organismes environnementaux pressent la ministre fédérale de l’Environnement d’inclure quatre espèces d’abeilles sauvages dans la Loi sur les espèces en péril. Inclure ces abeilles dans la Loi est la première étape cruciale – qui accuse déjà un retard – dans la protection des ces espèces contre les menaces à leur survie et à leur rétablissement, incluant l’utilisation de pesticides néonicotinoïdes.

« La ministre a l’obligation légale d’inclure ces pollinisateurs sauvages essentiels dans la Loi sur les espèces en péril », a déclaré Lara Tessaro, avocate chez Écojustice. « Nous devons nous assurer que les abeilles sauvages soient protégées des menaces à leur survie, incluant les pesticides néonicotinoïdes, la perte d’habitat, les maladies et le changement climatique ».

Au nom d’Équiterre, du Wilderness Committee, de la Fondation David Suzuki, des Ami(e)s de la Terre et d’Ontario Nature, les avocats d’Écojustice ont envoyé une lettre à la ministre aujourd’hui, l’exhortant d’agir immédiatement.

Les sous-espèces Bombus Bohemicus, Bombus occidentalis occidentalis, Bombus occidentalis mckayi et Epeoloides pilosulus ont été identifiées comme en voie de disparition, menacées ou préoccupantes par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Le comité a fourni des rapports d’évaluation à la ministre il y a plus de neuf mois, mais ces quatre espèces d’abeilles sauvages n’ont toujours pas été ajoutées à la liste des espèces en péril. Aucune espèce ne reçoit de protection en vertu de la Loi sur les espèces en péril avant qu’elle ne soit ajoutée à la liste.

« Ces abeilles sauvages ont besoin d’aide immédiatement », affirme Nadine Bachand, chargée de projet chez Équiterre. « Malgré le déclenchement des élections, le gouvernement fédéral doit assumer ses responsabilités ».

La lettre peut être consultée ici.

Pour des informations :

Lara Tessaro, Avocate | Ecojustice