Skip to Content

Qui sont ces gens qui nous nourrissent? À la rencontre de nos fermiers de famille!

Né d’un partenariat entre sept fermes et quelques dizaines de citoyens en 1996, le réseau des fermiers de famille d’Équiterre est aujourd’hui le plus grand réseau de ce genre au monde, avec 122 fermes qui nourrissent 52 000 citoyens à travers le Québec. Mais qui sont ces gens qui nous nourrissent?

Équiterre met dans cette conférence un visage humain sur la production biologique et locale québécoise, en vous présentant les dessous de la vie de ces gens qui ont fait le choix d’offrir à leurs concitoyens des aliments frais, sans pesticides, cultivés au fil des saisons en préservant nos terres agricoles.

Le maraichage biologique sur petite surface connait un véritable essor au Québec, avec un nombre grandissant de producteurs qui se lancent dans l’aventure. Une relève maraichère biologique jeune et dynamique, dont l’âge moyen est de 38 ans, qui est à présent reconnue par les institutions; plusieurs fermes du réseau des fermiers de famille d’Équiterre se sont distinguées au cours des dernières années dans des concours de gestion d’entreprises agricoles reconnus. Un modèle qui prouve sa viabilité et trouve écho chez les consommateurs, alors que la demande pour les produits locaux et les aliments biologiques et la popularité des marchés publics, des kiosques à la ferme et des paniers bio ne cesse de croitre.