Skip to Content

Équiterre at COP25: Priorities and expectations

cop25-banner-actu.jpg

From December 2 to 13, the world is gathering in Madrid for COP25, under the presidency of the government of Chile. Caroline Brouillette, Équiterre’s climate change expert, is among the 25,000 participants seeking to ensure that countries work together to adopt ambitious and effective measures to keep global temperatures from rising by more than 1.5 degrees Celsius, in a just and equitable manner.

What’s a COP?

“COP” stands for the “Conference of the Parties” to the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), a framework for action on climate change that brings together nearly all the countries in the world. Since 1995, representatives of the parties that ratified the Convention meet once a year at the COP to negotiate and make decisions, and to ensure are follow up. The COP also hears from numerous groups of non-state actors: regional and local authorities, civil society, Indigenous groups, scientists, labour groups, businesses, youth, etc.

Context of COP25

Enhancing ambition: Four years after COP21, which paved the way for the Paris Agreement (during which governments committed to working towards limiting warming to 1.5 °C above pre-industrial levels), current efforts by the parties to curb greenhouse gas (GHG) emissions have been insufficient in achieving this objective. To respond to the requirements of the Paris Agreement, the parties must announce an update of their GHG emissions reduction target (called “nationally determined contributions” - NDCs) every five years, which falls in 2020 at COP26. As of the moment when this text was written, 41 countries have stated their intention to update an NDC by 2020, and 68 countries have stated their intention to enhance the ambition of their NDC. Notable for their absence are the the major emitters, who account for a large proportion of global emissions. COP25 is an opportune time for such announcements to be made.

Climate justice and social equity: COP25 is taking place in a year when citizens throughout the world have taken to the streets to demand fairer and more inclusive policies. 7.6 million people marched during the Global Climate Strikes to demand ambitious and urgent climate action. We must ensure that the voices of youth, Indigenous groups, the Global South and labour unions are heard at COP25. Équiterre is also calling for respect for the core rights and freedoms of the citizens of Catalonia and of Spain, the COP25 host country.

>>> For the crucial technical considerations of COP25, see the box at the end of the page.

Équiterre’s priorities at COP25

The issues that we are following closely:

  • new NDC announcements and mechanisms to encourage enhanced ambition;
  • just transition;
  • international climate finance;
  • negotiations on Article 6, and its impacts on the Quebec-California carbon market;
  • regenerative agriculture as a solution to climate change

To learn more, have a look at Caroline's videos:

 

Équiterre is on the Canadian delegation at COP25 and is one of the few Canadian environmental groups that has access to the negotiations. We will be following these negotiations closely and reporting back to our Canadian colleagues from other organizations. Équiterre is also a resource for Quebec and Canadian media on COP25.
 

Follow the latest developments

Follow Équiterre on social media (Facebook, Twitter and Instagram) for the latest news and our analysis of the progress made at COP25.

Our coverage of COP25

Online articles

Radio Interviews

Press releases and reactions

Équiterre has participated in UN climate conferences for over two decades - the only Quebec civil society organization to have been involved in international climate negotiations since the Berlin Conference in 1995. Our constant presence at these conferences and at specialized working groups sessions has helped position Quebec as one of the North American leaders on climate change.

Crucial technical considerations at COP25: At COP24 in Katowice, the parties finalized the rulebook for implementing the Paris Agreement. However, some key elements remain and are on the agenda for the COP25 negotiations, such as Article 6 on curbing emissions through carbon markets. It is important to ensure that the outcome does not undermine domestic climate ambition. At a time when the irreversible effects of the climate crisis are already being felt, negotiators will also be focusing on adaptation mechanisms to pay for the loss and damage incurred (the Warsaw International Mechanism for Loss and Damage - WIM).

Tagged with :

Skip to Content

Équiterre à la COP25 : priorités et attentes

cop25-banner-actu.jpg

Du 2 au 13 décembre, le monde se réunit à Madrid pour la COP25, sous la présidence du Chili. Caroline Brouillette, l’experte en changements climatiques chez Équiterre, figure parmi les 25 000 participants qui s’efforcent à assurer que les pays adoptent conjointement des mesures ambitieuses et efficaces dans le but de maintenir le réchauffement de notre planète à moins de 1,5 °C, et ce de façon juste et équitable.

La COP, c’est quoi?

Le terme « COP » signifie « Conférence des Parties » à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), un cadre d’action de lutte contre le réchauffement climatique, qui réunit presque tous les pays du monde. Depuis 1995, des représentants des parties qui ont ratifié la convention se rassemblent une fois par an à la COP pour négocier et adopter des décisions, et veiller à leur suivi. La COP rassemble également de nombreux regroupements d’acteurs non-étatiques : collectivités territoriales, groupes de la société civile, groupes autochtones, scientifiques, syndicats, entreprises, jeunes, etc., qui viennent y faire entendre leurs voix.

Le contexte de la COP25

Rehausser l’ambition : 4 ans après la COP21, qui a ouvert la voie à l’Accord de Paris (durant lequel les gouvernements se sont engagés à tendre vers une limitation du réchauffement à 1,5 °C au-dessus des niveaux pré-industriels), les efforts actuels des parties pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ne nous permettent pas d’atteindre cet objectif. Pour répondre aux exigences de l’Accord de Paris, les parties doivent communiquer une mise à jour de leur cible de réduction des GES (qu’on appelle contribution déterminée au niveau national - CDN) à tous les 5 ans, ce qui tombe à la COP26 en 2020. En date de publication de ce texte, 41 pays ont déjà déclaré leur intention de mettre à jour un CDN d'ici 2020, et 68 pays ont déclaré leur intention de renforcer l'ambition du leur. Parmi les grands absents : les grands émetteurs, qui représentent une large proportion des émissions mondiales. On peut s’attendre à ce que la COP25 soit un moment privilégié pour de telles annonces.

Justice climatique et équité sociale : La COP25 se déroule dans un contexte où les mobilisations citoyennes se multiplient partout dans le monde. 2019 aura été l’année où la population a pris la rue pour demander des politiques plus ambitieuses, plus justes et plus inclusives. Plus de 7,6 millions de citoyens ont pris la rue pendant les Global Climate Strikes (grèves pour le climat) en réclamant une action climatique urgente. Il faudra s’assurer que les voix des jeunes, des groupes autochtones, des pays du Sud et des syndicats soient entendues à la COP. Équiterre appelle également au respect des droits et libertés fondamentales de l’ensemble des citoyens et citoyennes de la Catalogne et de l’Espagne, pays hôte de la COP25.

>>> Pour les éléments techniques cruciaux de cette COP25, voir l’encadré à la fin de la page.

Les priorités d’Équiterre à la COP25

Les thèmes que nous suivons de près :

  • les annonces des nouvelles cibles et les mécanismes qui encouragent le rehaussement de l’ambition;
  • le travail sur la transition juste;
  • la finance climatique internationale;
  • les négociations sur l’Article 6, et ses impacts sur le marché de carbone Québec-Californie;
  • l’agriculture régénératrice comme solution à la crise climatique.

Pour en savoir plus, écoutez les vidéos de Caroline :  

 

Équiterre est sur la délégation canadienne à la COP25 et est l’un des rares groupes environnementaux canadiens qui ont accès aux négociations. Par conséquent, nous suivrons les négociations de près et nous ferons rapport à nos collègues canadiens d’autres organisations. Nous serons également une ressource pour les médias du Québec et du Canada.

Comment suivre la COP à travers les yeux d’Équiterre

Suivez les réseaux sociaux d’Équiterre (Facebook, Twitter et Instagram) pour les dernières nouvelles et notre interprétation du progrès de la COP25.

Notre couverture de la COP25

Équiterre participe aux Conférences des Nations unies sur le climat depuis plus de deux décennies, seule organisation de la société civile québécoise impliquée dans le processus de négociations internationales sur le climat depuis la Conférence de Berlin en 1995. Notre présence constante au cours de ces conférences réunissant les décideurs du monde entier, de même qu’à plusieurs séances des groupes de travail spécialisés, a notamment contribué au rayonnement du Québec comme l’un des leaders nord-américains dans le dossier climatique.

Éléments techniques cruciaux à la COP25 : À la COP24 à Katowice, les parties ont finalisé le livre de règlements qui assure la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Cependant, quelques éléments importants persistent et sont à l’agenda des négociations de la COP25, tels que l’important Article 6 sur la réduction des émissions par les marchés de carbone. Il sera important d’assurer que le résultat ne compromette pas l’ambition climatique domestique. Dans le contexte où l’on ressent déjà les effets de la crise climatique, et que ces effets sont irréversibles, les négociateurs vont également se concentrer sur les mécanismes d'adaptation pour financer les pertes et dommages causés (le Warsaw International Mechanism for Loss and Damage - WIM).

Flux d'information :