Skip to Content

« Tarsands Expansion: An Opportunity and a Threat? », conférénce-midi de Tzeporah Berman à la Maison du développement durable (en anglais)

Dates de l'événement: 
5 Février, 2014 - 12:15 - 13:15
Actu - Tzeporah Berman (crédit Jaime Kowal)

Le 5 février à 12 h 15, la Maison du développement durable accueillera, en collaboration avec Équiterre, la conférence-midi Tarsands Expansion: An Opportunity or a Threat? de Tzeporah Berman, conférencière anglophone de la Colombie-Britannique.

La campagne pour faire l'apologie des sables bitumineux créé un effet contraire et mobilise la communauté environnementale.

Malgré des campagnes publicitaires du gouvernement et de l’industrie qui prétendent que les pipelines sont de plus en plus sécuritaires et les sables bitumineux de plus en plus « verts », des rapports gouvernementaux ainsi que de nouvelles études scientifiques révèlent des répercussions sans précédent sur l’environnement et la santé. De nouveaux rapports indiquent clairement que la hausse de la pollution climatique due à cette exploitation est la principale raison pour laquelle le Canada n'atteindra pas ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Alors que l’on produit davantage de bitume et qu’on l’expédie par pipelines et par rails, de plus en plus de personnes sont confrontées à des risques de fuites toxiques, de déversements et d’accidents dangereux.

Parallèlement, les projets de pipelines et d’extension de voies de chemin de fer qui deviendraient nécessaires par le développement des sables bitumineux, incitent la communauté à se mobiliser et amènent des milliers de citoyens ordinaires à participer à ce mouvement à travers le pays. Le monde prend conscience des conséquences des changements climatiques en raison de la forte augmentation des conditions météorologiques extrêmes et de leurs effets dévastateurs. Cette mobilisation est-elle en train de créer un mouvement diversifié et fort en faveur du climat à un moment-clé dans l’histoire?

Durée : 1 h.

Contributions volontaires.

Lieu : 50, rue Ste-Catherine Ouest à Montréal

Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp

Bio de Tzeporah Berman

Depuis 20 ans, Tzeporah Berman mène et gagne des campagnes environnementales au Canada et sur la scène internationale. Elle agit à titre de conseillère stratégique pour des douzaines d’organismes de protection de l’environnement, le regroupement des Premières Nations et des organisations philanthropiques sur des questions liées à l’énergie propre, à l’exploitation des sables bitumineux et aux pipelines.

Elle a codirigé le programme du climat mondial et de l’énergie de Greenpeace International, a été directrice générale et cofondatrice de Power Up Canada et cofondatrice et directrice de la campagne de ForestEthics. Tzeporah est l’une des expertes interrogées dans le documentaire environnemental 11th Hour réalisé par Leonardo Di Caprio. Elle figure parmi les six Canadiens sélectionnés pour le prix Schwab de l’entrepreneur social de l’année et parmi les 50 visionnaires les plus influents du monde dans le magazine Utne Reader. Le Readers Digest a fait sa une avec un article la présentant comme la Reine de l’activisme écologique. Cette année, Tzeporah a été récompensée par un doctorat honorifique en droit de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle vient de publier son premier livre intitulé This Crazy Time: Living Our Environmental Challenge, paru chez Knopf Canada.

Crédit photo : Jaime Kowal