Skip to Content

Conférence de Jean-Martin Fortier : Le maraîchage sur petite surface, s'établir en agriculture en cultivant moins d'un hectare de légumes biologiques

Dates de l'événement: 
23 Septembre, 2012 - 14:00 - 15:00

Pendant la Semaine Bio, Équiterre vous invite à découvrir les agriculteurs qui pratiquent et valorisent ce mode de production responsable partout au Québec.

Jean-Matin Fortier est l’un de ceux là ! C'est d'abord un maraîcher innovant, qui exploite avec sa conjointe Les Jardins de la Grelinette, une microferme à Saint-Armand en Estrie.

Cette ferme de moins d'un hectare, membre du réseau de l'Agriculture soutenue par la communauté (ASC) d'Équiterre, est souvent citée au Québec et à l’étranger comme un modèle d’établissement alternatif en agriculture, combinant rentabilité économique et production biologique diversifiée sur une petite surface.

Il est également l’auteur du Jardinier-Maraîcher, Manuel d'agriculture biologique sur une petite surface, publié cet été aux éditions Écosociété.

Au cours de cette conférence Jean-Martin expliquera les différents facteurs qui permettent de démarrer une activité agricole biologique sur une petite surface. Il partagera avec beaucoup de générosité et de transparence les principes, méthodes et astuces qui ont fait le succès de ses cultures et la rentabilité de son entreprise agricole. 

Conférence organisée dans le cadre de la Foire de l’Environnement et de l’Ecohabitation – Brome.

Pour plus d’informations sur la conférence, cliquez-ici.