Skip to Content

Conférence-midi : Pas facile d'être un arbre en ville à la Maison du développement durable

Dates de l'événement: 
3 Décembre, 2013 - 12:15 - 13:15

La Maison du développement durable et le Conseil régional de l’environnement de Montréal présentent, le 3 décembre à 12 h 15, la conférence « Pas facile d’être un arbre en ville : Les défis de sa survie et les stratégies pour le protéger » de Christian Messier, Professeur d’écologie forestière et Directeur scientifique de l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT).

Nous vivons de plus en plus en milieu urbain. Conséquemment, notre relation avec la nature en général, et les arbres en particulier, a tendance à se modifier. L’arbre n’est plus perçu comme l’organisme dominant de l’écosystème naturel, dynamique et très complexe qu’est la forêt, mais plutôt comme un élément que l’on peut utiliser et modeler au gré de nos contraintes ou besoins particuliers en ville. On oublie souvent que l’arbre a évolué pour croître et se développer en compagnie d’une multitude d’autres organismes (des bactéries aux mammifères) et qu’il a donc développé au fil de ces millions d’années d’évolution des relations de mutualisme très fortes et particulières avec les autres organismes que l’on retrouvent naturellement en forêt. Ces relations sont souvent brisées ou absentes en milieu urbain, ce qui peut compromettre la santé et la vigueur de nos arbres.

La conférence montrera comment une vision plus écologique, systémique et complexe de nos espaces verts en ville peut aider à créer des milieux plus résilients aux nombreux stress et perturbations qui affligent de plus en plus nos arbres urbains. Ceci est d’autant plus important aujourd’hui considérant les nombreux services et bienfaits écologiques, sociaux et économiques que les arbres urbains fournissent.

Lieu :

Maison du développement durable
50, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal

Prix :

Gratuit

Pour réserver :

www.lamdd.org/rsvp

Pour plus d'informations:

info@lamdd@org
(514) 394-1108, poste 200