Skip to Content

Documentaire Anticosti : la chasse au pétrole extrême

Dates de l'événement: 
25 Novembre, 2014 - 12:15 - 13:45
Actu - Anticosti : la chasse au pétrole extrême (Télé-Québec)

Le 25 novembre à 12 h 15, Équiterre et la Maison du développement durable présentent le documentaire Anticosti : la chasse au pétrole extrême de Dominic Champagne.

Anticosti, à l’heure des choix

Depuis quelques années, l’or noir se trouve à l’avant-plan des préoccupations des dirigeants du Québec. Plusieurs questions importantes font surface, notamment : faut-il exploiter le pétrole d’Anticosti? Ce pétrole est-il une réelle source de richesse? À qui l’exploitation profiterait-elle? À qui revient-il de décider de l’usage des ressources communes?

Les réponses à ces questions sont loin de faire l’unanimité. Quand le gouvernement Charest a cédé les droits d’exploitation du pétrole à des compagnies privées, l’opération a été qualifiée par certains de « vol du siècle ». Plus tard, quand le gouvernement Marois est devenu partenaire de ces mêmes compagnies, on lui a reproché d’avoir engagé le Québec dans un projet d’exploration sans débat public, ni étude environnementale.

Ces questions ont incité Dominic Champagne à lever le voile sur cet enjeu de taille. Après quelques années de combat contre l’exploitation du gaz de schiste, il décide de partir à la chasse au pétrole extrême sur Anticosti, à l’endroit même où les pétrolières ont l’intention d’utiliser la technique controversée de fracturation, qui est d’ailleurs proscrite dans la vallée du Saint-Laurent.

Dominic Champagne réalise ici son premier documentaire qui nous fait découvrir les beautés naturelles et humaines d’Anticosti. Il nous entraîne du Dakota du Nord à Fort McMurray en passant par Lac-Mégantic, pour ensuite nous plonger au cœur des questions essentielles que suscite l’entrée du Québec dans l’ère du pétrole extrême.

Visionnez la bande-annonce du documentaire.

Du maïs soufflé sera offert aux participants.

Durée : 1 h 30. Contributions volontaires. Pour s’inscrire : www.lamdd.org/rsvp.

Photo : Télé-Québec.