Skip to Content

Foresterie équitable : à la recherche d’investisseurs

Dates de l'événement: 
8 Octobre, 2015 - 18:00 - 21:00

Le 8 octobre à 18 h, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence « Foresterie équitable : à la recherche d’investisseurs. Quel rôle pour l’investissement d’impact? »

L’Alliance financière pour le commerce durable (FAST), a élaboré un nouveau cadre d’analyse pour promouvoir l’investissement d'impact dans la foresterie durable : le Shared Impact assessment and measurment toolbox (SIAMT).

Après son expérience en matière d’évaluation d’impact dans le domaine agricole, FAST présente ce nouveau cadre d’analyse en exclusivité. Le SIAMT est une méthodologie rigoureuse et transparente visant à calculer l’impact social et environnemental des activités de prêt dans ce secteur.

Dans la mouvance de plus en plus populaire du microfinancement éthique, le cadre d’analyse s’adresse d’abord aux institutions financières qui publient des rapports sur leurs investisseurs. L’investissement d’impact en foresterie permettra aussi aux petites et moyennes entreprises des pays en développement d’attirer de nouveaux capitaux tout en prouvant leurs engagements sociaux et environnementaux.

Au cours de la dernière décennie, l'investissement d'impact occupe une place enviable dans la série d’outils à la disposition des investisseurs responsables. S’il s’agit encore d’une niche par rapport aux modes de financement traditionnels, l’investissement responsable n’a plus besoin de faire ses preuves en matière de rendements – qu’ils soient financiers ou extrafinanciers. Malheureusement, la quantité de capital disponible pour le marché des petites et moyennes entreprises des pays en développement demeure nettement inférieure aux besoins et pourtant, l’ensemble des activités de ces entreprises a un énorme impact sur l’environnement et sur le développement économique de régions concernées par les activités forestières. En donnant aux prêteurs orientés socialement un nouvel outil méthodologique, la rentabilité des prêts et la quantité d'investissements dédiés aux petites entreprises forestières augmenteront.

À propos des conférenciers

Ms. Francesca Nugnes, Gestionnaire information et marchés financiers, Alliance financière pour le commerce durable (FAST)

Francesca Nugnes possède une maitrise en économie de l’Université La Sapienza de Rome. Après avoir étudié à l’université d’Amsterdam et à l'université Brown aux États-Unis où elle s'est intéressée aux unions monétaires, elle a travaillé chez ISTAT (Institut des statistiques en Italie) et chez Eurostat (statistiques financières). Francesca a ensuite travaillé 9 ans auprès de Unicrédit (crédit aux grandes entreprises) comme analyste financière. À Montréal, Francesca a travaillé 4 ans pour la Coopérative de développement régional pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès des femmes et elle est bénévole auprès de Connexion Justice Sociale. Elle travaille pour FAST depuis 2009 où elle est responsable du développement des indicateurs sur l’impact des investissements dans le secteur forestier durable.

M. Pierre Méthot, Ingénieur forestier et gestionnaire sénior

M. Méthot est un ingénieur forestier et un gestionnaire senior, détenteur d’une maîtrise en administration publique, avec plus de trente-neuf ans d’expérience en foresterie et gestion des ressources naturelles, en développement international et enfin, en gestion d’entreprises, de projets et de programmes, dont trente-quatre ans acquis à l’international y compris au sein du secteur privé productif ou il a occupé plusieurs fonctions dont notamment celle de directeur de sociétés. Il est familier et a interagi avec un grand nombre de bailleurs de fonds multi et bilatéraux, dont la Banque Mondiale, IFC, la Banque Africaine de Développement, la Banque Asiatique de Développement, la Banque Interaméricaine de Développement, la USAID, ou l’Agence canadienne de développement international (ACDI) ainsi qu’avec un certain nombre de fondations.

Une conférence organisée par Marc-André Yelle (avec Mathieu Régnier).

Assister à la conférence

Durée : 3 h
Contribution volontaire suggérée : 10 $.
Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. RSVP à info@catalethique.org.

Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.

Merci!

Cet événement est présenté par Baléco – écosolutions et organisé par Marc-André Yelle (avec Mathieu Régnier).

La Maison du développement durable tient à remercier Cataléthique, Copticom, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.