Skip to Content

Table ronde « Électrification des transports: objectif 80/20 »

Dates de l'événement: 
2 Juin, 2015 - 12:15 - 13:30

La Maison du développement durable présentera la table ronde Électrification des transports : objectif 80/20, en collaboration avec la Coalition Objectif 22 (C022) et Action climat Montréal.

Dans la perspective d’affranchir le Québec des énergies fossiles, serait-il possible d’électrifier au moins 80% des transports (passagers et marchandises) au cours des 20 prochaines années ? Peut-on débuter cette transition dès maintenant ? De quelles façons l’entreprendre? Des experts du domaine viendront répondre à ces questions. Ils expliqueront, données à l'appui, s'il est réaliste d'envisager une telle transition au Québec. Par exemple, notre potentiel hydro-électrique serait-il suffisant pour répondre à la demande énergétique d'un vaste parc de véhicules ? Peut-on, et doit-on, remplacer 4,5 millions de véhicules de promenade à essence par leurs équivalents électriques ? Quels seront la part et le rôle du transport en commun ?

Considérant que les transports produisent 43 % des émissions de GES au Québec, considérant aussi la nécessité de plus en plus pressante de réduire celles-ci, cette discussion apparaît plus que jamais pertinente.

Les participants invités à cette table ronde seront :

  • Mme Florence Junca-Adenot, professeure associée au département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM
  • Sylvain Castonguay, directeur général, CNTA
  • Mme France Lampron, directrice électrification des transports, Hydro-Québec.

Coût : contributions volontaires. 

Pour s'inscrirelamdd.org/rsvp