Skip to Content

Table ronde : Marché du carbone : trois milliards de dollars pour verdir le Québec

Dates de l'événement: 
16 Septembre, 2014 - 12:15 - 13:45

Le 16 septembre à 12 h 15, la Maison du développement durable et Copticom présentent la table ronde « Marché du carbone : trois milliards de dollars pour verdir le Québec », animée par Gérald Fillion, journaliste aux émissions RDI économie et Tout se calcule à l'antenne d'ICI RDI.

Par la vente de permis d'émissions, le marché du carbone conjoint entre le Québec et la Californie rapportera au gouvernement quelque trois milliards de dollars d'ici 2020. Cet argent, qui transite par le Fonds Vert, doit obligatoirement servir à financer des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Comment mettre à profit ces importantes entrées de fonds pour verdir le Québec et accélérer notre virage vers une économie verte? Les choix qui seront faits par le gouvernement Couillard pourraient stimuler, d'ici quelques années, l'éclosion de PME innovantes, le déploiement de meilleurs services de transports collectifs, le développement accéléré des transports électriques, l'apparition de quartiers plus conviviaux et une diminution importante de notre consommation de pétrole. À cette table ronde, des représentants des milieux d'affaires, de l'environnement, des syndicats et du monde municipal chercheront à faire consensus sur une répartition optimale sur cet argent destiné à verdir le Québec.

  • Jacques Létourneau, président de la CSN
  • Stéphanie Trudeau, vice-présidente, Stratégie, communication et développement durable, Gaz Métro
  • Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président de la Commission de l’environnement, Union des municipalités du Québec
  • Christian Savard, directeur général, Vivre en Ville

Durée : 1 h 30. Contributions volontaires. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp.

Pour plus d'informations, consultez le site de la Maison du développement durable.