Skip to Content

Agriculture locale

Fiche - Agriculture locale

L'agriculture locale est la production, par des fermes québécoises, de produits agricoles destinés au marché québécois. Elle encourage donc la consommation de produits de saison, contribue à renforcer le tissu social entre le milieu rural et le milieu urbain et encourage le maintien et le développement de fermes familiales.

 

Évolution de l'agriculture locale au Québec

Vers 1900, la nourriture consommée par les Québécois était produite par plus de 200 000 fermes (1). De ce nombre, seulement 30 600 fermes existaient encore en 2006 (2). Au fil du temps, les fermes familiales ont peu à peu laissé place à de grandes exploitations exportatrices. Parallèlement, 49% des produits alimentaires aujourd'hui consommés par les Québécois sont importés.

Privilégier les produits issus de l'agriculture locale présente de nombreux avantages qu'il est important de connaitre. Téléchargez notre fiche « Pourquoi manger local ? » pour tout connaître sur le sujet.

Sources:

(1) Paul André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert et Robert Chaudos (traducteur), Québec: a history, 1867-1929, James Lormier and Co., Toronto, 1983, p. 97.
(2) Statistique Canada, « La population agricole de la province de Québec : évolution au fil du temps »