Skip to Content

Ballons de sport équitables

Les ballons de sport certifiés équitables font leur apparition au Canada en 2004. En 2009, il existe cinq organisations de producteurs certifiés FLO au Pakistan. Privilégier l'achat de ballons de sport équitables est bénéfique pour les producteurs et contribue à améliorer la vie des travailleurs au Pakistan.

L'univers des ballons de sport

Le Pakistan est de loin le plus important pays producteur de ballons de sport: 75% des ballons de soccer au monde y sont confectionnés.

L'industrie des ballons de sport, située dans l'État de Sialkot, emploie 40 000 travailleurs.

Les ballons sont fabriqués à la main, en usine ou à domicile, par des travailleurs payés à l'unité. Historiquement, la confection de ballons de sport est associée à l'exploitation des travailleurs et au travail des enfants (1).

De plus, la Commission des droits de l'Homme du Pakistan soutient que la servitude pour dette est une pratique courante dans l'industrie des ballons de sport.

Alarmés, l'Organisation internationale du travail (OIT), l'UNICEF et la Chambre de commerce de Sialkot ont lancé en 1997 un programme pour éliminer le travail des enfants. En 2006, l'OIT affirme que 95% des producteurs de ballons de sport de la région sont inscrits au programme mis en place et que le travail à domicile, où la supervision des règles est plus difficile, a été réduit au minimum.

Source:

(1) The Dark Side of Football: Child and adult labour in India's football industry and the role of FIFA, 2000.