Skip to Content

Banane équitable

La banane certifiée équitable fait son apparition au Canada en 2004, puis au Québec en 2008. En 2009, 72 organisations de producteurs sont certifiées équitables en Amérique latine. Tant les organisations de petits producteurs que les plantations avec main-d'œuvre salariée peuvent obtenir la certification équitable. Privilégier l'achat de bananes équitables est bénéfique pour les producteurs et l'environnement.

L'univers de la banane

La banane est le fruit le plus populaire au monde, mais sa culture pour les marchés de l'exportation se fait souvent dans le non-respect des droits des travailleurs et de l'environnement.

Fruit le plus consommé au Nord comme au Sud, la banane est carrément un aliment de base dans les pays producteurs où l'on consomme 87% de toute la production mondiale (1).

Il existe plus de 1000 variétés de bananes. Mais une seule, pour ainsi dire, se retrouve dans les marchés du Nord : la Cavendish.

Cinq multinationales, Chiquita Brands International, Dole Food, Del Monte Fresh Products, Noboa et Fyffes, se partagent près de 85% de la production mondiale (1).

Voilà pourquoi un produit très demandé se vend pourtant à un prix dérisoire. En effet, les multinationales bananières n'hésitent pas à bafouer les droits des travailleurs et les règles environnementales, de façon à réduire les coûts de production au minimum (2).

Sources :

(1) TransFair Canada
(2) Fairtrade Labelling Organizations

Pour en savoir plus:

Tous les détails sur la banane équitable dans la fiche complète.