Skip to Content

Comment reconnaitre les aliments cultivés et transformés au Québec ?

comment se les procurer

Presque tous les détaillants et les distributeurs offrent des légumes de transformation québécois. Il suffit de s’assurer de leur provenance et de les reconnaitre.

Au Québec, les marques qui contiennent des légumes cultivés et transformés au Québec sont Bonduelle, Arctic Gardens, Mrs Whyte’s, Strub’s et Coronation. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier la provenance de vos produits de marque maison, bien souvent ils peuvent avoir été récoltés et transformés au Québec!

Recherchez l’affichage DU Québec! 

Aliments du Québec est une certification initiée et reconnue par l'industrie agroalimentaire québécoise. On retrouve souvent ce logo sur l’emballage du produit ou sur l’affiche du prix.

Aliments du Québec : Pour être considéré comme un aliment du Québec, le produit doit être entièrement québécois ou composé d’un minimum de 85% d’ingrédients d’origine québécoise, et ce, à condition que tous les ingrédients principaux proviennent du Québec. Toutes les activités de transformation et d’emballage doivent être réalisées au Québec.

Aliment préparés au Québec : Pour être considéré comme un aliment préparé au Québec, le produit doit être entièrement transformé et emballé au Québec. Lorsque les ingrédients principaux sont disponibles au Québec en quantité suffisante, ils doivent être utilisés.

Au contraire du commerce de détail, l’affichage Aliments du Québec n’est pas encore présent à l’échelle institutionnelle sur les listes de commande. Toutefois, il est possible de vérifier la provenance des aliments ou d’exiger directement de vos fournisseurs l’affichage de leur provenance.

  • Pour découvrir par vous-mêmes la provenance de vos produits, utilisez l’outil de recherche « Trouver un produit » du site Aliments du Québec. Notez que ce ne sont pas tous les producteurs et transformateurs québécois qui sont certifiés Aliments du Québec, il se peut donc que votre produit n’apparaisse pas dans la banque de données, même si celui-ci est produit ou transformé au Québec.
  • Exigez de vos fournisseurs que les aliments du Québec soient clairement indiqués dans les listes de prix. Certains fournisseurs inscrivent les produits locaux en gras, y ajoutent une fleur de lys ou les classent en haut de leur liste de commande. Autant d’idées qui peuvent être facilement mises en place; il suffit de le demander clairement!