Skip to Content

Des légumes cultivés chez nous!

Des legumes cultives chez nous

Du Centre-du-Québec à la grande région de la Montérégie, en passant par Lanaudière et la Mauricie, on cultive des légumes destinés à la transformation. Au Québec, plus de 500 producteurs sont regroupés au sein de la Fédération québécoise des fruits et légumes de transformation (FQPFLT). Ce secteur mobilise près de 2 000 employés.

Les principales cultures de légumes de transformation au Québec sont le pois, les haricots verts et jaunes, le maïs sucré, le concombre, et très récemment l’edamame. Au total, ce sont plus de 10 000 hectares de légumes destinés à la transformation au sud du Québec.

Saviez-vous que?

  • Une portion de petits pois contient plus de vitamine C que deux pommes et plus de protéines et de fibres que la plupart des légumes!
  • Le maïs est une céréale, même si on le mange souvent comme un légume. En effet, il est un grain entier qui regorge de vitamines et de fibres.
  • Le concombre et le cornichon sont une seule et même espèce, mais de variétés différentes. Historiquement, le concombre était récolté à maturité, à la différence du cornichon, puis des variétés ont été sélectionnées pour produire des cornichons et d’autres des concombres.
  • Le goût sucré de l’edamame est semblable à celui du maïs sucré, un aliment déjà bien apprécié des Québécois. Il se mange bien sur le pouce en tant que collation, mais aussi comme base pour créer une alternative locale et savoureuse à l’hoummos traditionnel! Cuisinez-le
  • La richesse en protéines du haricot en fait un excellent substitut à la viande. Ce légume offre un sentiment de satiété malgré sa densité énergétique faible et égayera votre assiette par son vert ou son jaune naturel. Une fois cuits, plongez-les dans de l’eau glacée, ils conserveront ainsi leur superbe couleur.
     

Pour en savoir plus sur la Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation.

 

Apprenez-en davantage sur les entreprises de transformation qui se démarquent au Québec en matière de développement durable.