Skip to Content

Engagement pour le développement durable des entreprises québécoises

Des entreprises qui se demarquent

Des entreprises qui se démarquent!

Certaines entreprises de la production agricole et de la transformation alimentaire se démarquent par leurs engagements et leurs actions en matière de développement durable. 

 

 

Fédération québécoise des fruits et légumes de transformation

Pour soutenir le développement durable, la FQPFLT invite les producteurs et les transformateurs de chez nous à :

  • Utiliser une approche intégrée dans la lutte phytosanitaire
  • Améliorer la qualité des sols
  • Travailler à la gestion efficace de l’eau et de l’énergie et le recyclage pour un environnement sain.

De plus, les producteurs sont dans l’obligation de transmettre aux transformateurs de légumes un registre annuel sur les pesticides et fertilisants utilisés dans chacun des champs ensemencés;

 

Bonduelle Service Alimentaire

Depuis plus d’une décennie, Bonduelle Service Alimentaire s’inscrit dans une démarche de développement durable et applique ainsi plusieurs actions dans ses quatre usines opérées au Québec.

Par exemple :

  • La conversion vers le gaz naturel et la valorisation du biogaz produit par la station d’épuration des eaux de l’usine de Saint-Denis-sur-Richelieu a permis la réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre pour ce site.
  • À cette même usine, l’augmentation de la surface d’entreposage amène une diminution de transport entre les différents sites de Bonduelle.
  • Le remplacement des systèmes d’éclairage par des luminaires DEL à haute efficacité dans les entrepôts frigorifiques réduit la consommation d’énergie, et ce, à travers toutes les usines québécoises de Bonduelle Amériques.
  • Un partenariat a été mis en place avec Moisson Montréal pour récupérer les produits ne pouvant être vendus, contribuant ainsi à la réduction du gaspillage alimentaire.
  • Dans le but de réduire les déchets destinés à l’enfouissement, Bonduelle Amériques a instauré un partenariat avec ECC environnement qui sépare l’acier de la partie alimentaire et valorise chacune d’entre elles.

Pour en savoir davantage sur leurs engagements en terme de développement durable.