Skip to Content

Karité équitable

Le karité certifié équitable fait son apparition au Canada en 2008. En 2009, on ne trouve qu'une seule organisation de producteurs certifiée, au Burkina Faso. Privilégier l'achat de karité équitable est bénéfique pour les producteurs.

L'univers du karité

Le beurre de karité est fabriqué à partir des fruits du karité, un arbre présent dans les savanes arborées d'Afrique. Poussant aux abords du désert du Sahara, cet arbre joue un rôle important contre l'avancée du désert.

Le karité se trouve dans 16 pays de l'Afrique de l'Ouest, mais la production se concentre au Nigeria (61%), au Mali (12%), au Burkina Faso (10%) et au Ghana (9%) (1).

En Afrique, on surnomme le beurre de karité « l'or des femmes » puisqu'il leur procure des revenus non négligeables. D'ailleurs, la transformation du beurre de karité est une activité qui est traditionnellement réservée aux femmes. Elles le produisent par le pilonnage des amandes et le barattage manuel. Le processus de transformation demande beaucoup de travail, soit environ 20 heures pour transformer 4 kg de noix en 1 kg de beurre.

Le beurre de karité est entièrement naturel et très riche en vitamines et en acides gras. Les femmes africaines et leur famille l'utilisent depuis fort longtemps pour protéger, soigner et hydrater la peau, les cheveux et les lèvres. Il sert également d'huile de cuisson pour l'alimentation de base.

Entre 90% et 95% du beurre exporté est utilisé à des fins alimentaires, notamment comme intrant dans le chocolat (1).

Sources:

(1) CNUCED, InfoCom, Marché Karité, 2002

Pour en savoir plus sur le beurre de karité équitable:

Centre d'étude et de coopération internationale (CECI)