Skip to Content

Plantes adaptées au milieu

Pour éviter bien des soucis et du travail, il est essentiel d'analyser le site que l'on souhaite cultiver pour ensuite déterminer les plantes qui s'y développeront le mieux.

Analyser le sol

Chaque plante a ses préférences, et certaines sont même très exigeantes. Lorsqu'on tente de faire pousser une plante dans un endroit qui ne lui convient pas, elle est faible et devient une proie facile pour les maladies et les insectes ravageurs.

Il faut donc bien cerner les caractéristiques du site à planter: zone de rusticité, exposition, luminosité, humidité et qualité du sol. Une analyse de sol est utile, mais la simple observation des plantes qui y poussent spontanément en dit déjà long sur sa nature. Le plus important est de mesurer l'acidité et de reconnaître la texture du sol (sablonneux ou argileux).

Choisir les plantes

Une fois ces renseignements rassemblés, il s'agit d'identifier les caractéristiques des plantes que l'on aimerait avoir et de vérifier leur compatibilité avec le sol. Plusieurs ouvrages ou sites Web d'horticulture peuvent aider.

Bien sûr, il est possible d'améliorer le sol avec des amendements et des engrais naturels pour élargir le choix de plantes, mais c'est beaucoup plus simple et moins coûteux de choisir des plantes bien adaptées au milieu existant.