Skip to Content

Riz équitable

Le riz certifié équitable fait son apparition au Canada en 2005. En 2009, 14 organisations de producteurs sont certifiées équitables, en Asie et en Afrique. Privilégier l'achat de riz équitable est bénéfique pour les producteurs et l'environnement.

Le riz, un aliment indispensable

Le riz fournit 20% de l'apport calorique global de la population mondiale et est l'aliment de base de 2 milliards de personnes dans le monde.

Contrairement aux produits équitables mieux connus, le riz est généralement cultivé pour l'autoconsommation. Seulement 7% de la production mondiale de riz est exportée sur les marchés internationaux.

La Chine et l'Inde sont de loin les deux plus importants pays producteurs et consommateurs de riz.

La situation des petits producteurs

Les variétés hybrides introduites dans les cultures durant la Révolution verte ont provoqué la disparition de plusieurs variétés traditionnelles. Ces variétés hybrides sont sensibles aux maladies et à la sécheresse et requièrent beaucoup plus de pesticides, ce qui entraîne la dégradation de l'environnement.

Leur coût social est également élevé: incapables de payer les moyens de production nécessaires à la culture du riz hybride, plusieurs petits riziculteurs sont forcés de déclarer faillite.

En Inde, on estime que les difficultés financières causées par les réformes néolibérales dans le secteur agricole ont mené plus de 200 000 fermiers à s'enlever la vie depuis 1997 (1).

Source:

(1) Tara Lohan, Corporate Agriculture Is to Blame for the Hundreds of Thousands of Farmer Suicides in India, 2009