Skip to Content

Sucre de canne équitable

Le sucre certifié équitable fait son apparition au Canada en 2001. En 2009, 18 organisations de producteurs sont certifiées équitables en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Privilégier l'achat de sucre équitable est bénéfique pour les producteurs et l'environnement.

Production du sucre

Le sucre de canne est produit principalement au Sud. Le Nord produit également du sucre, mais à partir de la betterave. En tenant compte de ce sucre de betterave, l'Union européenne est le second producteur mondial de sucre, derrière le Brésil.

Le Brésil et l'Inde sont de loin les deux plus grands pays producteurs de sucre de canne.

Sucre et économie

Aujourd'hui, la culture de la canne à sucre constitue la principale source de revenus de nombreux petits producteurs et travailleurs dans les plantations du Sud.

Les pays en développement offrent généralement aux industriels des terres cultivables dépourvues de lois protégeant l'environnement et les droits humains.

La valeur du sucre est cotée à la bourse. En termes réels, son prix est resté le même depuis une génération, soit environ 0,10$/livre (1). En raison de l'inflation, les producteurs s'appauvrissent donc d'année en année. Cette situation s'explique en partie par l'augmentation de l'offre, causée par la hausse de la production et des exportations.

Les Canadiens consomment en moyenne 44 kg de sucre par année; la moyenne mondiale par habitant est d'environ 18 kg (2).

Sucre et environnement

La canne à sucre est normalement cultivée en monoculture dans de grandes plantations.

Une culture intensive de la canne à sucre entraîne l'érosion des sols et requiert une quantité massive d’engrais et de pesticides chimiques. Ces produits toxiques polluent l'environnement, contaminent l'eau et peuvent causer des problèmes de santé chez les coupeurs qui y sont exposés.

Sources :

(1) CNUCED
(2) FAOSTAT est un outil statistique de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture qui permet l’accès à plus de 3 millions de series chronologiques et de données croisées relatives à l’alimentation et l’agriculture.