Skip to Content
Actu - Vélo d'hiver

L’hiver, une belle saison pour prendre l’air… sur nos deux jambes ou à vélo et se mettre en forme au gré de nos déplacements.

La pratique du vélo l'hiver est de plus en plus populaire au Québec. Avec nos hivers relativement doux des dernières années, la pratique du vélo durant la saison froide devient de plus en plus accessible. On considère que le « vrai » hiver ne dure qu’environ 90 jours et les conditions sont relativement belles 85 % du temps. Alors les raisons pour délaisser sa monture à l’approche de l’hiver sont moins nombreuses et les bienfaits sont tout aussi intéressants.

L’hiver peut être aussi une belle occasion de ralentir un peu notre rythme effréné de tous les jours et opter pour des déplacements plus contemplatifs comme la marche et ainsi contrer nos élans sédentaires hivernaux.

Voici quelques trucs pratiques pour ceux qui feront l’essai du vélo l’hiver ou qui souhaitent rester actifs dans leurs déplacements à l’année.

Règle 1 : Le civisme et la courtoisie pour tous

365 jours par année que nous soyons à pied, à vélo ou sur 4 roues, la courtoisie envers tous les usagers de la route reste de mise. Se mettre dans la peau des autres usagers de la route permet d’éviter bon nombre d’accidents et de tensions entre cyclistes et automobilistes ou cyclistes et piétons.

Règle 2 : Des déplacements sécuritaires et agréables

  • À vélo, signalez bien vos intentions avec vos bras et réduisez votre vitesse pour mieux réagir aux surfaces au sol. Rappelez-vous aussi que vous devez vous soumettre au même code de la sécurité routière que les voitures.
  • Comme piéton, traversez toujours aux intersections.
  • Choisissez des rues ou artères agréables loin de la circulation. Pour les cyclistes, il se peut qu’en hiver vous ayez à modifier votre itinéraire habituel afin d’emprunter des artères mieux déneigées où la circulation automobile y est plus dense.

Règle 3 : Un attirail bien adapté

  • Quelques modifications ou ajustements de base à votre vélo sont nécessaires (pneus à larges rainures, clous ou crampons, pression des pneus diminuée, huilage fréquent, etc.). Pour des informations complètes sur l’entretien, l’équipement et la pratique du vélo 4 saisons, consultez le wiki 2 roues, 4 saisons d’Environnement JEUnesse.
  • Pour les marcheurs, de bonnes bottes imperméables sont essentielles. On peut glisser dans notre sac des crampons qu’on enfile en cas de besoin, lorsque les conditions météo annoncées sont propices (pluie verglaçante).

Règle 4 : Le « m’as-tu-vu » en toutes occasions

  • Assurez-vous d’être bien vu en tout temps. Cyclistes, munissez-vous d’un phare blanc avant et rouge à l’arrière. En plus de vos réflecteurs (obligatoire), un blanc en avant et un rouge à l’arrière, un dans chaque roue ainsi que sur les pédales.
  • Piétons et cyclistes, portez des vêtements aux couleurs claires ou sinon ajoutez-y des bandes réfléchissantes et pour les cyclistes vous pouvez enfiler un dossard fluorescent.
  • Cherchez les regards approbateurs des autres usagers de la route avant de vous engager à certaines intersections plus périlleuses (traverses de piétons, intersections où la visibilité est plus réduite).

Règle 5 : Des vêtements à toute épreuve

  • À vélo ou à pied en hiver, il fait chaud ! Ne pas trop vous vêtir, plutôt opter pour un habillement en plusieurs couches. Optez pour des vêtements imperméables et coupe-vent, n’oubliez pas aussi les mitaines ou gants coupe-vent et imperméables.
  • À vélo, les lunettes de ski peuvent être bienvenues lors d’intempéries. Pour d’autres conseils sur l’habillement à vélo, visionnez la capsule de « 2 roues, 4 saisons ».

Autres ressources utiles

  • Pour une foule de trucs et astuces, consultez le guide collaboratif «2 roues, 4 saisons ». Une mine d'or d'informations à laquelle vous pouvez même contribuer!
  • Vous êtes débutant et craignez de prendre la route seul ? Participez à un entraînement supervisé et gratuit de l'Action citoyenne à vélo d’Environnement JEUnesse.
  • Pour un meilleur partage de la route et quelques conseils pratiques, visionnez les capsules de Vélo Québec.
  • Recueil d’informations assez complet sur des trucs et astuces pour la marche en hiver (désolé les références sur le sujet sont assez rares et nous n’avons pas trouvé d’équivalent aussi complet en français).

Bonne route, et à se rappeler que l’hibernation est pour les ours, non pas pour les marcheurs et les cyclistes !

(Crédit photo : ENvironnement JEUnesse)