Skip to Content

Geste du mois de mars : Pratiquer le plein air, bon pour soi et la planète!

canotdos_448x216.png

« Si les gens s'asseyaient dehors et regardaient les étoiles chaque nuit, je parie qu'ils vivraient différemment. » (Traduction libre de l'image plus bas). Prenez quelques secondes pour penser à la dernière fois où vous avez observé les étoiles.

Cette image nous fait réfléchir au fait que passer du temps en nature nous permet de se reconnecter avec soi, ceux qui nous entourent et la planète.

C’est donc notre geste du mois de mars : passer du temps en plein-air pour retrouver cette connexion avec la nature. On parle souvent d’efforts environnementaux dans une optique de survie humaine, mais nous pourrions aussi et surtout y penser en terme de respect de la nature, de notre habitat et de tout ce qui y vit.

Que ce soit pour planifier la relâche qui approche, ou commencer à planifier vos vacances et les camps d’été des enfants, nous vous présentons donc dans cet article :

  1. les bienfaits du plein-air pour soi et la planète
  2. des initiatives à supporter pour en favoriser l’accessibilité
  3. des idées concrètes d’activités
  4. des magazines, comptes Instagram et documentaires pour vous inspirer

Bonne lecture et bon plein air!

LES BIENFAITS DU PLEIN AIR


Lorsqu’on est en nature, on arrive souvent à se concentrer sur l’essentiel. On évite les distractions de la vie urbaine et quotidienne, les écrans, les bruits, la foule. On réactive nos sens, en pleine conscience : odeurs, vues, sons, textures. On observe la faune et la flore, on connecte avec ceux qui nous accompagnent, dans cette proximité et intimité que la nature nous offre. Souvent, on prend du recul, on remet en question notre consommation et notre mode de vie effréné. On se lance un défi, on dépense notre énergie et on se sent TELLEMENT mieux!

Mais surtout, on s’émerveille et se trouve chanceux de connaître toute cette beauté et on se dit qu’on doit tout faire pour les protéger et les préserver. Il faut apprendre à connaître nos territoires pour s’y attacher :)

Voici maintenant en rafale les bienfaits physiques et psychologiques :

  • Plus grande empathie envers la nature et les autres (développement de valeurs comme l’entraide, le partage, la persévérance)
  • Mise en pratique du zéro déchet/sans trace (leave no trace)
  • Améliore l’humeur, soulage l’anxiété, le stress, la dépression
  • Améliore la concentration et atténue les symptômes associés au trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Dose d’adrénaline et amélioration du sommeil (pensez à vos enfants turbulents et à leur sommeil facilité après le temps dehors, victoire!)
  • Découverte de la biodiversité (faune et flore), exploration de concepts en biologie et physiques, des phénomènes naturels
  • Encourage le développement moteur et cognitif des enfants - découverte de ses limites : est-ce que j’arrive à grimper à cet arbre? est-ce que je peux grimper cette bûche? qu’est-ce que je peux faire avec cette branche?
  • Développement de la créativité, de l’autonomie
  • Améliore la conscience et l’estime de soi
  • Mise en forme sans aller au gym!
     

 
© Crédit photo Odyssée Aventures

PROTÉGER NOS 4 SAISONS MAJESTUEUSES


Un ancien collègue, écologiste bien connu, avait dans son bureau des raquettes reçues en cadeau par un membres des Premières nations. Il lui avait dit qu’il espérait qu’on puisse encore les utiliser dans le futur…

Le Canada est un pays qui vit un réchauffement plus élevé que la plupart des régions du monde, particulièrement dans le Grand Nord et dans l’Ouest. Ce réchauffement est plus prononcé durant l’hiver et le printemps (Climate Reality Project). Au Québec, sans parler des vagues de chaleur auxquelles nous devons déjà commencer à nous habituer, ce sont nos saisons de ski qui écoperont. Celles-ci pourraient être réduites de 10 à 20 jours d’ici 2050, sans parler des conditions qui vont varier de façon beaucoup plus prononcée qu’aujourd’hui (Ouranos). Avez-vous lu cette semaine l’article qui parle de cette recherche d’Ouranos? « Comment les stations de ski vont devoir s'adapter aux changements climatiques »?

La lutte aux changements climatiques permettra de protéger nos saisons variées, qui permettent une richesse d’activités de plein air. Nous vous suggérons aussi la lecture d’un autre article dans le New York TImes « Why Can’t Rich People Save Winter? », qui traite du futur des sports hivernaux (projections, solutions, initiatives vertes). L’organisme Protect Our Winters Canada (POW Canada) est aussi une ressource intéressante, qui unit la communauté des sports de plein air au Canada pour agir contre les changements climatiques.

Parce que protéger notre climat c’est aussi protéger nos saisons!

© Crédit photo Instagram @camille_raynauld

LE PLEIN-AIR EST-CE QUE C'EST ACCESSIBLE POUR MOI ?


Vous êtes maintenant bien tentés de faire du plein-air, mais peut-être que certains freins vous empêchent toujours de vous y lancer… Voici des trucs pratiques et écolo :

  • Transport : Il est certain que se rendre en nature implique un déplacement, mais il existe des alternatives à l'auto solo. Privilégiez des options écolo comme des initiatives de covoiturage (entre amis, via des plateformes comme Facebook ou Amigo Express Ski), des services d'autopartage ou de location, ou du transport collectif/navettes (Consultez ce petit répertoire de transports organisés pour se rendre en plein air)
  • Matériel : Avant d'acheter, il est possible d'emprunter ou de louer du matériel de plein air directement dans les parcs nationaux, les centres de plein air ou depuis des boutiques comme la coopérative MEC. Il est également possible d’acheter du matériel usagé (Kijiji, Groupe public Vente et achat de matériel de plein air sur Facebook).
  • Sécurité, difficulté et âge : Il est toujours préférable de vous informer dans les centres d’interprétation des parcs sur votre choix d’activité selon votre niveau, la température et vos envies. Il existe de nombreuses activités organisées et guidées pour tous les goûts et les âges!
  • Coûts : Saviez-vous que l'accès aux parcs de la SÉPAQ est gratuit pour les enfants de moins de 17 ans, qui peuvent être logés gratuitement ou bénéfécier de location gratuite d'équipement!

 Plein-air avec des enfants
L'objectif de Ti-Mousse dans Brousse (page Facebook et un site web) est de prouver aux jeunes parents qu’il peut être facile de concilier famille et plein air. On y présente des conseils pratiques pour motiver toute la tribu à aller jouer dehors, mais aussi des infos pratiques (habillement, équipement, activités, sécurité, etc). 

IDÉES POUR LA RELÂCHE
 


© Crédit photo Instagram @ti_mousse_dans_brousse

IDÉES VACANCES ET CAMPS D'ÉTÉ AU QUÉBEC


Mars est également le moment idéal pour planifier vos vacances estivales et magasiner les camps de vacances. Explorez les camps axés sur la nature et l’aventure (qui offrent des petites expéditions). Vos petits pourraient développer de nouvelles passions et habiletés! D’autant plus cool que ce soit sans leurs parents;)

Cet été, avez-vous pensé explorez des régions du Québec qui vous sont encore inconnues? Des touristes viennent des 4 coins de la planète pour visiter nos parcs nationaux et de nos grands espaces, y’a de quoi être fier! Des vacances au Québec c’est mieux pour votre bilan financier et votre bilan GES!

Un bon point de départ pour vos recherches est le site de la Sépaq - Société des établissements de plein air du Québec - qui offre de l'hébergement et des activités en nature partout au Québec. Saviez-vous qu’il existe maintenant différentes façons de faire du camping, du plus rustique au plus douillet tout-inclus, il existe même des petites cabanes vitrées en plein coeur du bois! Découvrez les parcs nationaux fédéraux, sur le site de Parcs Canada. Il existe 23 parcs nationaux québécois, 13 réserves faunique et 8 centres touristiques (réseau Sépaq) et trois parcs nationaux fédéraux au Québec (Forillon, Mauricie et l’Archipel-de-Mingan).

Idées vacances au Québec
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (rando! mer! un autre monde!), Bas-Saint-Laurent (fleuve! Bic!)), Charlevoix (grandiose!), Saguenay–Lac-Saint-Jean (Fjord! Baleines!), Capitale Nationale (Parc de la Jacques-Cartier/Bras du Nord!), Mauricie (Lacs!), Estrie (pittoresque! vélo!), Côte-Nord (Anticosti!), Nord du Québec (Kuururjuaq! Ulittaniujalik! Tursujuq!), Chaudière-Appalaches (parc régional Massif du Sud!), Lanaudière et Laurentides (lacs! pêche! canot! rando!)
 


© Crédit photo Odyssée Aventures

initiatives inspirantes


Odyssée Aventures :

L’initiative émane d’une volonté des Camps Odyssée (OSBL) de rendre accessible le plein air aux jeunes (principalement les adolescents) issus de milieux défavorisés et/ou ayant des besoins particuliers. Le plein air est utilisé, notamment les expéditions (ex : canot-camping), comme outil de développement humain. Ils créent des projets d’aventure et de proximité avec la nature sur mesure, en cogestion avec les acteurs du milieu.

Pour en apprendre plus : www.facebook.com/Odysseeaventures/ ou bsabourin@camps-odyssee.com 

Jeunes en sentier par Rando Québec (Fédération de la marche du Québec) :

Le programme Jeunes en sentier a pour objectif de favoriser l’accès à la randonnée pédestre et à la raquette chez les jeunes. Afin de combler le déficit nature et favoriser l’activité physique, ils appuient des projets permettant la pratique de la randonnée pédestre et la découverte du plein air. Ils contribuent à la mise en valeur des saines habitudes de vie et de la protection de l’environnement.

Pour en apprendre plus : https://www.randoquebec.ca/jeunes-en-sentier/


© Crédit photo Odyssée Aventures

POUR TROUVER L'INSPIRATION...ENTRE LES SORTIES DE PLEIn-AIR!


Comptes Instagram plein-air et nature

Magazines

  • Beside Magazine - Créer des ponts entre l'humain et la nature, idées, histoires et initiatives.
  • Magazine Espace - Site consacré aux activités, sports, destinations et voyages en mode plein air.
  • Magazine Géo Plein Air - Destinations ici ou ailleurs, conseils pratiques pour s'équiper, se nourrir, s'entraîner et se garder en santé. 

© Crédit photo Instagram @camille_raynauld

Vidéos et documentaires

  • Toute la collection de BBC Planète Terre (disponible notamment sur Netflix)
  • Mini Vidéo de l’expédition AKOR 6 jeunes québécois dans la vingtaine explorent les beautés sauvages du Grand-Nord québécois pendant 65 jours. L’eau leur a permis de traverser le Nunavik et le Nunatsiavut en canot.
  • Documentaire Jumbo Wild sur un projet du plus grand centre de ski au monde dans un glacier au Canada, qui fait l’objet de contestations pour la protection du territoire naturel.
  • Documentaire Treeline Suivez des scientifiques, des skieurs et des guérisseurs alors qu'ils explorent les forêts de bouleaux du Japon, les cèdres rouges de la Colombie-Britannique et les bristlecones du Nevada, en plongeant plus profondément dans les environnements riches où ils habitent.
     

 
© Crédit photo ©Expédition AKOR

En savoir plus sur les bienfaits de la nature sur les jeunes :