Skip to Content

Geste du mois : osez des vacances branchées!

femmesurvoiture_2018_448x298.jpg

On vous propose de faire le plein d’énergie cet été, au sens propre et figuré!

Beaucoup croient à tort que les voitures électriques sont conçues uniquement pour le transport en ville et qu’il n’y a pas assez de bornes pour faire de longs trajets. Détrompez-vous! Le réseau électrique s’est grandement déployé à travers le Québec et le Canada ces dernières années et les voitures électriques sont beaucoup plus avantageuses qu’on ne le pense.

Ce mois-ci, Équiterre vous a monté un petit dossier qui vous aidera à planifier un voyage électrique : des récits de « road trip électrique » pour vous inspirer, des cartes interactives de bornes au Canada et aux États-Unis pour savoir quand jumeler pause touristique et recharge, des adresses pour louer des véhicules et des idées de trajets à coût énergétique minime. De quoi vous gâter en trouvailles et délices locaux plutôt qu’en essence durant le voyage!

Bonnes vacances branchées!

 

DES RÉCITS INSPIRANTS DE PÉRIPLES EN VOITURE ÉLECTRIQUE!

 

 

DE BONS OUTILS POUR PLANIFIER VOTREVOYAGE DE BORNES EN BORNES


Selon les chiffres de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), on comptait en mars 2018 plus de 3 300 bornes de recharge (750 gratuites), dont 172 bornes rapides et 117 superchargeurs Tesla. Le nombre de bornes devrait doubler dans la prochaine année! Il y a moins de 5 ans, le Québec comptait seulement 10 bornes de recharge publiques.

● La carte des bornes disponibles à travers le Canada sur le site de Ressources naturelles Canada.
● La carte des bornes disponibles à travers les États-Unis sur le site U.S. Department of Energy
Le Circuit électrique
FLO
ChargeHub
PlugShare*

*Les quatre derniers outils sont disponibles sous forme d’application mobile et offrent de nombreuses ressources supplémentaires!

OÙ LOUER DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES?


● La compagnie Discount offre en location la Chevrolet Bolt EV (et aussi la Toyota Prius Prime en hybride)
● Le concessionnaire JN Auto en Estrie offre en location la Nissan Leaf, Chevrolet Spark, Chevrolet Bolt.
● Le concessionnaire Montréal Auto Prix offre aussi des véhicules électriques en locations.
Communauto permet d’emprunter des Nissan Leaf et des Ford Focus EV (ainsi que hybride Toyota Prius C). L’abonnement à Communauto est disponible à Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Halifax, Ottawa et Kingston.
● Ne pas hésiter à demander au concessionnaire près de chez vous s’il possède des véhicules électriques, et le cas échéant s’il propose leur location.

* Information diffusée sous toute réserve, à valider directement auprès des détaillants.

L’AUTONOMIE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES EN CHIFFRES


Plusieurs modèles actuels 100 % électriques ont une autonomie qui avoisine maintenant les 200 km.

● Nissan Leaf, 241 km d’autonomie
● Chevrolet Bolt, 383 km d’autonomie
● BMW i3, 183 km d’autonomie
● Kia Soul EV, 179 km d’autonomie
● Hyundai Ioniq EV, 200 km d’autonomie

À surveiller, les campervans électriques commencent à faire leur apparition en Europe! Volkswagen prévoit aussi déployer des microbus électriques vintages en Amérique du nord...

 

 ÉQUITERRE VOUS PROPOSE 3 TRAJETS : SUIVEZ LE GUIDE!

*Voir les cartes plus bas*

Montréal - New-York : 687 km

5 arrêts aux bornes (4 bornes rapides et 1 borne de niveau 2)
Coût de recharge de 40 $ environ (dépend de la gestion de l'autonomie et de la taille de la batterie)

Sherbrooke - Saguenay = 442 km
3 arrêts aux bornes (3 bornes rapides)
20 $ environ

Québec - Halifax = 1043 km
8 arrêts aux bornes (8 bornes rapides)
Coût de recharge de 60 $ environ

Pour la réalisation des trajets, nous avons utilisé le planificateur de ChargeHub. Les recharges sur des bornes rapides (400V) ont été privilégiées, avec une distance de 100 à 150 km entre deux bornes. À noter qu’il est possible de se brancher sur des bornes de 240V (prise à sécheuse), et même sur une prise standard de 120 V! Cela peut dépanner car elles sont accessibles dans beaucoup de garages, mais la recharge prend plusieurs heures.

Le trajet dépend évidemment de l’autonomie de la voiture électrique choisie. Voyager en Tesla, en Chevrolet Bolt ou en Kia Soul EV n’induit pas les mêmes choix et nombre d’arrêts pour se recharger.

Le tarif dépend aussi de différents facteurs. Coût de 1 $ de l’heure pour la recharge sur les bornes de 240V, ou 2,50 $ pour la recharge complète. La vitesse de recharge est d’environ 30 à 40 km d’autonomie/heure. Coût de 10 $ de l’heure pour la recharge sur les bornes de 400V. La charge sur ce type de borne prend un rythme moyen de 50-60 km / 15 min.
 

FAITES LE CALCUL : LA VOITURE ÉLECTRIQUE VOUS PERMET D’ÉCONOMISER

● Hydro-Québec vous fournit un outil pour calculer les économies réalisées lorsque vous carburez aux Kilowatt-heures plutôt qu'à l'essence
● Comparez le coût au km/h de la voiture électrique et de la voiture à essence grâce au calculateur des coûts d'utilisation de CAA 
 

Ressources supplémentaires

CARTES DES TRAJETS

1. Montréal - New York


 

2. Sherbrooke - Saguenay
  

3.Québec - Halifax