Skip to Content
Geste - Mariage

Le mariage se réinvente depuis quelques années, chacun voulant créer une cérémonie unique et personnalisée.

Mais saviez-vous que les considérations écologiques sont une priorité croissante pour les futurs époux, sans pour autant mettre de côté raffinement et modernité?
 

Faire de meilleurs choix

Effectivement, cette cérémonie grandiose qui valorise la force d’une union pour la vie, mérite quelques réflexions sur le symbole de durabilité : quel est son impact sur les générations futures et comment le minimiser?

Mais l'organisation d'un mariage étant déjà laborieux, faut-il vraiment ajouter des critères supplémentaires? En fait, le respect de l'environnement et la consommation responsable peuvent au contraire vous guider et vous aider à arrêter vos choix : 250 ou 50 invités? Dans un lointain pays anonyme ou dans ce petit parc tant aimé? Limousine ou calèche? Un grand cru millésimé ou ce vin fort sympathique d'un producteur local?

Vos invités seront heureux de découvrir l'histoire derrière vos choix, vous pourrez partager vos trouvailles et être une source d'inspiration. De plus, puisqu'un mariage coûte en moyenne 20 000 $, vos idées écolos vous aideront aussi à diminuer l'impact financier de cet événement.

Les invitations

Le nombre d’invités représente probablement le plus grand impact sur les ressources nécessaires à l’organisation de l’événement, ainsi que sur ses coûts. Prenez soin de bien choisir vos invités, et considérez les avantages d’une cérémonie plus intime…

Plutôt que d’envoyer de nombreuses cartes par la poste, envoyez de belles invitations électroniques à vos convives qui seront ravis de vous répondre rapidement : simple, économique, efficace. Au besoin, plusieurs entreprises se spécialisent dans ce service.

Vous pouvez aussi créer un site ou un blogue élégant pour votre mariage. Parfait pour indiquer tous les détails de la cérémonie : les coordonnées, les directives pour le transport, le code vestimentaire, de l'information sur la liste de mariage, des photos, etc.

Le lieu parfait

Trouvez un endroit à la fois envoûtant et facile d’accès pour tous et vous minimiserez les déplacements en véhicule de vos invités. Organisez un transport commun pour tous vos convives pour combiner plaisir, liberté et réduction de gaz à effet de serre! Autrement, assurez-vous de donner toutes les indications concernant les modes de transport disponibles. Peut-être offrir une option de covoiturage, facile avec le site ou le blogue!

Certains musées, parcs ou établissements à but non lucratif ayant pour mission la protection de l’environnement offrent des lieux splendides pour les cérémonies. Les mariages à l’extérieur demandent aussi moins d’investissement en décoration car le paysage est déjà bucolique...

Vous souhaitez vous marier dans un autre pays? Dans ce cas, il existe des lieux qui sont gérés par des organismes écologiques ou qui respecte des critères environnementaux certifiés. Vous pouvez compenser les émissions de gaz à effet de serre en achetant des crédits auprès d’organismes comme Planétair.

La décoration

À ce niveau, la surenchère peut être vertigineuse : gerbes de ballons interminables, boucles, rubans et taffetas, marque-places et centres de table imposants, bouquets de fleurs cultivées à coup de pesticide : une belle tonne de déchets polluants.

En misant sur l'authenticité et l'originalité, le résultat sera pourtant splendide. Plantes en pot ou fleurs des champs, pyramides de fruits ou de légumes, jolis cailloux sur lesquelles inscrire le nom de vos invités, chandelles ou pétales flottants dans des vases, etc. Les idées abondent sur Internet.

Menu local et équitable

Chaque région du Québec est reconnue pour ses produits du terroir et vos invités seront ravis de les découvrir. Vous réduirez ainsi le transport des aliments et encouragerez l'économie locale, tout en ajoutant une touche intime et savoureuse à votre menu. Si vous trouvez des traiteurs ou producteurs bio, vous gagnez encore des points tout en faisant tourner la roue dans votre région!

Discutez avec votre traiteur des éléments éco-responsables qu’il peut intégrer à son menu - comme les produits de saison ou les mets végétariens, ou à ses pratiques - comme le compost. Et surtout, insistez pour calculer des parts réalistes afin d'éviter tout gaspillage.

Pour un buffet, surtout à l'extérieur, la tentation est grande d’utiliser de la vaisselle jetable. Mais investir dans la location de belles assiettes, d'une coutellerie et de jolies nappes de tissu est un incontournable pour enjoliver la cérémonie et surtout, éviter les déchets.

Pour le dessert, surprenez en offrant des pâtisseries faites à partir de sucre ou de chocolat équitable. Et n’oubliez pas de proposer des thés, tisanes et café également certifiés équitables.

La robe, le tuxedo et les tenues de soirée

Les tenues de mariage, un élément clé de cette grande occasion. Toutefois, cela vaut-il la peine de porter cette robe ou ce complet une seule fois? Bon nombre de boutiques se spécialisent dans la location de robes et d’habits de soirée. Faites aussi le tour des petites annonces : une couturière pourra ajuster parfaitement celle que vous aurez dénichée.

Pour une création unique, visitez les designers d’ici qui font de la magie avec des tissus recyclées. Par exemple, Harricana et Oui, je le veux... transforment de vieilles robes.

Assurez-vous de ne pas imposer à vos invités des critères vestimentaires particuliers afin qu’ils puissent piger dans leur garde-robe ou porter à nouveau la tenue choisie.

Les cadeaux

La tradition des cadeaux est presqu'inévitable. Faites valoir vos convictions et composez une liste de cadeaux vraiment utiles. Ou demandez à vos invités de l'argent pour la réalisation d’un projet qui vous tient à coeur. Si vous n'avez pas besoin de quoi que ce soit, choisissez une cause et invitez-les à faire un don.

Compostez, triez et recyclez!

Après le mariage, il vous restera certainement de la nourriture. Pensez à la partager et à l’offrir à des organismes de soutien aux personnes défavorisées.

Plusieurs convives seront ravis de garder certains éléments de décoration en souvenir. Sinon, ceux-ci pourront faire le bonheur des garderies du coin ou d'artisans en quête de matériel.