Skip to Content
Geste - Noël gourmand, local et éthique

À contre courant du Vendredi fou et du Cyber lundi et de la frénésie de dépenses et de consommation des derniers jours, Équiterre vous propose un geste du mois pour moins dépenser, mieux consommer et encourager nos artisans et producteurs locaux.

Réutiliser

Tout d’abord, avant même de commencer à consommer, posons-nous la question : ai-je besoin d’acheter? La maison de poupées des voisines qui ne sert plus, des livres qui ont fait les beaux jours de vos enfants rendus trop vieux, cette veste que votre amie aimait tant et qui ne vous va plus pourraient faire des heureux dans bien des chaumières! Juste dans votre réseau immédiat, vous pourriez faire d’innombrables trouvailles, toutes plus uniques que les bricoles de plastique importées et très peu durables qui proviennent de l’autre bout de la planète. À go : créez un groupe d’échanges d’articles-cadeaux avec vos amis et proches!

Votre réseau immédiat n’est pas très riche en trouvailles? Pourquoi ne pas vous tourner vers les sites d’annonces classées, ou les bazars de quartier en ligne?

Magasiner dans le confort de son foyer

Vous pourriez également compléter vos emplettes en zieutant du côté de boutiques virtuelles qui proposent des produits faits avec amour par des gens d’ici. En plus de ne pas avoir à vous déplacer, vous dénicherai des créations uniques qui ne se retrouvent pas en boutique, tout réduisant le nombre d'intermédiaires, ce qui aidera directement les créateurs à toucher plus de profits sur leurs produits!

Voici quelques bonnes adresses :

Etsy (plusieurs designers et artisans québécois y ont leur boutique en ligne)
Achetons Québec 
Achetons québécois 
Terroirs Québec
De plus en plus de créateurs et griffes d’ici ont une boutique en ligne. Faites vos propres recherches : le web regorge de bonnes adresses!

Et quelques boutiques de mode écoresponsable :
La Gaillarde 
Belle et rebelle et Petite rebelle (à Montréal, Sherbrooke, Isle-aux-Coudres et en ligne) 
Coureurs de jupons (à Mtl et en ligne) 
Et plusieurs autres à découvrir dans toutes les régions du Québec!

Des marchés et salons à profusion!

Vous êtes plutôt du genre à vouloir voir, toucher, poser des questions sur les produits que vous achetez, ou préférez simplement la « vraie » expérience shopping? De nombreux salons et marchés vous proposent des cadeaux faits main et localement par des artisans et producteurs d’ici. Vous en trouverez dans toutes les régions du Québec, mais voici quelques suggestions :

À Montréal et dans les environs

Salon des métiers d'art
Salon des artistes récupérateurs (chez nous à la Maison du développement durable!)
Festival Noël dans le parc (achat de sapins + activités)
Marché de Noël des designers de la Grover
Marché de Noël Angus
Puces pop
Le grand marché de Montréal
Marché de Noël de Laval 
Marché de Noël et des traditions de Longueuil

À Québec

Plusieurs marchés de Noël dans la région de Québec

À Sherbrooke

Marché de la Gare

Dans Lanaudière

Plusieurs marchés d'artisans dans Lanaudière

Dans les Laurentides

Marché de Noël de Val-David
Marché de Noël de Sainte-Adèle
Expo-vente Magie de Noël de Saint-Sauveur  
Le Noël des métiers d’art de Sainte-Agathe-des-Monts 

En Outaouais 

Marché de Noël d’antan 

En Gaspésie 

Les marchés de Noël en Gaspésie 

Pour adopter une consommation alimentaire responsable mais toute aussi gourmande, optez pour les marchés de solidarité régionaux, où vous pourrez déguster de fabuleux produits de notre terroir, tels que :

Marché de solidarité régionale Estrie (AmiEs de la Terre) 

Marché de solidarité régionale de l’Outaouais 

Découvrez également le marché de proximité de Québec 

Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas opter pour des boutiques de proximité?

Pour les foodies ou les plus motivés : fabriquez vos propres gourmandises à offrir en cadeau! Les recettes de cadeaux gourmands à offrir abondent sur le web. Commencez par fouiner sur Pinterest et puis sur le web. Sucré, salé, il y en a pour tous les goûts! Et pourquoi pas commander vos aliments pour le réveillon en vous abonnant aux paniers de légumes bio d’un fermier de famille ou en commandant à la pièce d'un producteur de viande bio et locale du réseau des fermiers de famille?

Un petit plus

Enfin, pourquoi ne pas vous tourner vers des cadeaux équitables? En plus de faire plaisir, vous pourriez faire découvrir des coups de cœur et développer de bonnes habitudes chez vos proches. Le thé, le café, le chocolat et les épices font toujours des heureux, et vous pouvez les retrouver dans la majorité des grandes bannières d’alimentation et boutiques d’aliments naturels. Outre ces choix gagnants, il existe à présent une gamme variée de produits équitables. Consultez notre répertoire Où trouver équitable pour vous inspirer!

Côté artisanat : les boutiques 10 000 villages vous feront voyager partout sur la planète, en tout respect des travailleurs.

Ou pourquoi pas, simplement, offrir une adhésion-cadeau comme membre d’Équiterre? En plus d’être déductible d’impôts (!) ce cadeau permettra à la personne élue de participer concrètement à un immense mouvement qui vise à bâtir une société plus juste, équitable et solidaire, en plus de bénéficier de ces avantages.

Enfin, Équiterre se permet de mettre de l’avant le principe de la réutilisation même dans ses contenus, Toujours pas convaincu? Lisez à nouveau l’excellent billet qu’Annick Girard, notre blogueuse écoresponsable, avait créé l’an dernier pour se mettre au défi et nous donner de belles idées pour un Noël sans achat!