Skip to Content

Commentaires concernant l’étude d’impact environnementale du Projet d'aménagement d'un quai en eau profonde dans le Port de Québec – Secteur Beauport

Équiterre s’est d’abord intéressé au projet d’agrandissement du Port de Québec dans le contexte où le scénario prévu des installations comprenait la manutention de vracs liquides, soit d’hydrocarbures. Équiterre s’inquiétait du transport de produits pétroliers au Québec et à l’accroissement de la production de ces types d’énergie. En cours de processus environnemental canadien, l’Administration portuaire de Québec a révisé le scénario d’exploitation des installations en précisant que ce ne serait que pour de la conteneurisation. Malgré ces modifications de scénario, Équiterre souhaitait tout de même apporter quelques préoccupations auprès de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACÉE).

Les commentaires portent sur les effets environnementaux potentiels du projet et les mesures proposées pour prévenir ou atténuer ces effets tels que présentés dans le résumé des mises à jour du projet et de l'étude d'impact environnemental du promoteur. Plus particulièrement, Équiterre s’inquiète particulièrement des impacts sur le transport terrestre et sur les émissions de particules fines et de gaz à effet de serre du projet, alors qu’il est prévu que 85 % des transbordements se feraient par rail et 15 % par camionnage.

Fichier attachéTaille
commentaires_equiterre_beauport2020.pdf452.45 Ko