Skip to Content

Autres animateurs à venir !

Pierre-Alexandre Blouin, Vice-président, Affaires publiques, Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA)

Pierre-Alexandre Blouin est un communicateur particulièrement intéressé par les enjeux de société, le développement régional et le développement durable. À l’emploi de l’Association des détaillants en alimentation du Québec depuis 2004, il est vice-président aux affaires publiques depuis 2010. Il intervient régulièrement dans l’actualité tout en siégeant à différents comités en lien avec l’industrie agroalimentaire et environnementale, notamment au Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) depuis 2009. M. Blouin est également administrateur de Ville en vert un OBNL qui a pignon sur rue dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville où il réside.

 

Geneviève Colombani-Lachapelle, MAPAQ
Geneviève est détentrice d’un baccalauréat en agroéconomie, d’une maîtrise en économie rurale et d’un DESS en développement rural intégré.

Passionnée d’agriculture, elle a commencé sa carrière comme analyste des politiques au sein de la Direction de la planification et des priorités stratégiques du MAPAQ. Elle occupe depuis 2010 un poste de conseillère en mise en marché de proximité et en développement régional à la Direction générale du développement et de l’aménagement du territoire. Au ministère, cette direction est responsable de la coordination des dossiers en lien notamment avec la mise en marché de proximité, l’agriculture urbaine et périurbaine, la concertation agroalimentaire régionale, l’agriculture biologique, les Plans de développement de la zone agricole, la protection du territoire agricole ainsi que l’appui aux services-conseils destinés aux entreprises agricoles et de transformation alimentaire artisanale.

Geneviève est impliquée dans le comité consultatif pour l’organisation du colloque Des idées à récolter.

 

Vincent Galarneau, Vivre en Ville
Vincent Galarneau est auteur, conférencier et conseiller pour Vivre en Ville, une organisation d’intérêt public en aménagement durable du territoire. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'environnement et d'une maitrise en anthropologie de l'Université Laval. Il a coordonné pendant plusieurs années la réalisation de jardins collectifs, accompagné des entreprises agroalimentaires dans leur mise en marché et participé à plusieurs projets de recherche. Depuis quelques années, il s'intéresse à la mise en place de systèmes alimentaires de proximité dans villes et les régions du Québec. Vincent est le rédacteur principal de Villes nourricières: mettre l’alimentation au cœur des collectivités, un ouvrage de référence de Vivre en Ville paru en 2015. Il est également membre actif de plusieurs groupes de travail régionaux et nationaux, dont la Table Québécoise sur la saine alimentation (TQSA).

Vincent est impliqué dans le comité consultatif pour l’organisation du colloque Des idées à récolter.

Isabelle Joncas, Équiterre
Agronome diplômée de l'Université McGill en 1997, Isabelle possède une expérience diversifiée dans le milieu agricole. Elle a travaillé au sein d'un club conseil en agro-environnement, chez un grossiste en aliments biologiques et auprès d'une ferme biologique.
Isabelle s'est jointe à Équiterre en septembre 2000 pour contribuer à l’organisation du premier colloque canadien sur l’Agriculture soutenue par la communauté. Membre de l'Ordre des agronomes, Isabelle coordonne le réseau des fermiers de famille depuis janvier 2002.
 

Julien Levac, Association des Marchés publics du Québec
Julien Levac est directeur général de l’Association des Marchés publics du Québec (AMPQ). Détenteur d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en philosophie, Julien se distingue par sa persévérance, son leadership positif et son engagement pour mener à terme ses projets. Ayant contribué à la création de plusieurs coopératives, participé au développement de diverses organisations en tant qu’administrateur et travaillé dans les cabinets politiques de Québec, Julien possède un bagage de gestionnaire lui permettant aujourd’hui de participer au développement actif de l’Association des Marchés publics du Québec. Fier des administrateurs de l’AMPQ et de ses différents collaborateurs, il est persuadé que les marchés publics permettent de faire une différence, voire de changer le monde!

Julien est impliqué dans le comité consultatif pour l’organisation du colloque Des idées à récolter.

Geoffroy Ménard, Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+)
Geoffroy Ménard est agroéconomiste, conseiller en gestion et en commercialisation au Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité depuis 2011. Il a travaillé dans la mise en marché des légumes biologiques via les détaillants et les marchés publics, sur l'analyse des marchés et en accompagnement d'entreprises. 

Geoffroy est impliqué dans le comité consultatif pour l’organisation du colloque Des idées à récolter.

 Patrick Mundler, Université Laval

Docteur en sciences économiques, Patrick Mundler est professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation dans le département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, à l’Université Laval. Il dirige le DESS Développement Rural Intégré (DRI) et conduit divers travaux de recherche portant sur les relations agriculture-territoires. Il s’intéresse en particulier à l’évolution contemporaine des relations entre l’agriculture (comme pratique économique et sociale jouant un rôle déterminant dans l’usage des ressources et dans le développement territorial) et les territoires ruraux, périurbains et même urbains. Cela l’a conduit à étudier divers phénomènes qui permettent d’illustrer les interactions de l’agriculture avec le développement territorial : circuits courts alimentaires, multifonctionnalité de l’agriculture, réhabilitation environnementale des agrosystèmes. Son dernier ouvrage, Alimentation et proximités : jeux d'acteurs et territoires, co-dirigé avec Juliette Rouchier (CNRS), est paru à l’été 2016 aux éditions Educagri.

 

Hélène Raymond, Animatrice, reporteur et auteure
Par intérêt personnel autant que professionnel, Hélène Raymond se passionne depuis longtemps pour les questions agroalimentaires et environnementales. Après avoir animé D’un soleil à l’autre, collaboré à La semaine verte et à Bien dans son assiette à Radio-Canada, elle poursuit son travail d’animatrice et de reporter.

Elle est aussi l’auteur de deux essais sur l’alimentation. Goût du monde ou saveurs locales? et Une agriculture qui goûte autrement. Histoires de productions locales de l’Amérique du Nord à l’Europe. Un ouvrage écrit avec l’économiste français Jacques Mathé.

Parmi les prix et reconnaissances obtenus : celui du titre de Commandeure spéciale de l’Ordre national du mérite agricole, décerné par le gouvernement du Québec pour son travail de vulgarisation et d’information sur l’agriculture et l’alimentation auprès du grand public. Elle recevait, en septembre 2016, le Prix Adélard-Godbout de l’Ordre des agronomes du Québec «en reconnaissance de son apport exceptionnel au développement du secteur agroalimentaire».

Hélène Raymond aimera les grandes conférences du colloque Des idées à récolter.