Skip to Content

Bourse Laure Waridel, édition 2013

Actu - 6e bourse Laure Waridel (2013) - 2

Le grand gagnant de la sixième bourse Laure Waridel consécutive, d’une valeur de 10 000 $, remise conjointement par Équiterre et la Caisse d’économie solidaire Desjardins, est Olivier Samson-Robert, étudiant à la maîtrise en biologie végétale à l’Université Laval. Son étude sur l’impact des néonicotinoïdes sur les abeilles, une nouvelle classe d’insecticide qui menace les pollinisateurs, a retenu l’attention du comité de sélection, composé de Laure Waridel et de membres issus des milieux universitaire et écologiste.

Son projet de recherche novateur, réalisé sous conditions naturelles (terrain) alors que toutes les autres études menées à ce jour se sont déroulées en laboratoire ou en conditions contrôlées, pourrait également engendrer des répercussions au niveau politique.

« Ce projet est unique en son genre et fait écho à l’objectif d’Équiterre de réduire l’usage des pesticides de synthèse à des fins agricoles », a ajouté Isabelle St-Germain, directrice générale adjointe d’Équiterre.

« En science, et particulièrement en recherche, l'argent est une ressource plutôt limitée. Cette bourse nous permettra de déployer les efforts nécessaires afin de sensibiliser le grand public à l'importance de conserver les pollinisateurs, en plus d'informer les producteurs agricoles, qui sont les principaux utilisateurs d'insecticides néonicotinoïdes. Je tiens à remercier Équiterre et la Caisse d'économie solidaire Desjardins pour le soutien et la confiance qu'ils nous démontrent », a déclaré Olivier Samson-Robert.

Laure Waridel est heureuse d'être associée à ce projet, qui a su démontrer ses forces non seulement en recherche, mais aussi en action et en diffusion : « Olivier Samson-Robert est un des premiers chercheurs à identifier l’eau de surface contaminée aux néonicotinoïdes comme étant une voie possible d’intoxication des abeilles à ce neurotoxique.

Étudiants en recherche-action-diffuion, restez à l’affût pour soumettre votre candidature à la prochaine bourse à l’automne 2014. Pour en savoir plus sur la bourse Laure Waridel.

Pour consulter le communiqué de presse émis à ce sujet.

Légende - de gauche à droite: Bernard N'Dour, Conseiller principal, Développement stratégique, Caisse d'économie solidaire Desjardins, Olivier Samson-Robert, récipiendaire de la bourse Laure Waridel, Isabelle St-Germain, directrice générale adjointe d'Équiterre et Nadine Bachand, Chargée de projet – Agriculture et Pesticides chez Équiterre.

Crédit photo: Fanny Lasselin